Hier
Notez-le dans votre agenda, la soirée du jeudi 24 août sera entièrement dédiée aux extraterrestres à l’intérieur du planétarium de Poitiers. Au programme : un peu de réel et beaucoup d’imaginaire.
Que l’on y croie ou pas, les extraterrestres font l’objet d’une grande fascination chez les humains. La pop culture leur prête des formes et des couleurs variées. Et tout cela pourquoi ? Simplement parce que personne ne les a jamais vus ! Le jeudi 24 août à partir de 20h30, une soirée spéciale sera organisée au planétarium de Poitiers. Une façon de faire le point très sérieusement sur l’état des connaissances en la matière. Et ensuite de voir ou revoir sur grand écran le film Mars Attacks! de Tim Burton. Entre les deux, les Poitevins les plus curieux auront le plaisir de rencontrer l’essayiste Natacha Vas-Deyres, enseignante-chercheuse en littérature à l’université de Bordeaux-Montaigne. Cette docteure ès science-fiction est devenue une experte de l’utopie et de l’anticipation. Depuis 2021, elle préside le festival Hypermondes de Mérignac consacré aux mondes de l’imaginaire.
Du rêve à la réalité, ne loupez pas les Nuits des étoiles les 11 et 12 août entre observations en plein air et projection au planétarium. D’autres séances sont aussi programmées tout l’été. Du mardi au vendredi : Au-delà du système solaire (15h) ; Sous les étoiles de l’été (16h30). Les mercredis : Astronomes en herbe (10h) et Explore ! (20h30). Tous les samedis : « A la découverte du système solaire (16h30). Sans oublier les ateliers Astronomes en herbe, Passe ta Petite ourse ou encore Où sont les aliens ?, atelier durant lequel les enfants ont pour mission de décrypter un curieux message venu de loin. L’occasion de comprendre les conditions de l’apparition de la vie sur la planète. Plus d’informations et réservations sur emf.fr
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre