Les élus de la Vienne ont  
les nerfs à Vif

Depuis le début de l’année, des réunions de sensibilisation sur le sujet des violences intrafamiliales ont lieu à destination des élus et secrétaires de mairie de la Vienne. Dans le but de prévenir et de mieux détecter les situations de danger.

Steve Henot

Le7.info

Ils se savent en première ligne, au contact direct des administrés. C’est pourquoi une petite vingtaine d’élus et d’agents communaux ont assisté, la semaine dernière à Angliers, à une réunion de sensibilisation sur le sujet des violences intrafamiliales (Vif). Très peu ont été confrontés à de tels cas, mais tous sont conscients que « cela peut arriver un jour », relève une conseillère municipale déléguée au Social.


Car la Vienne n’est pas épargnée par ces faits de violence. En 2022, un peu plus de 1 700 victimes de violences intrafamiliales ont été recensées en zone police et gendarmerie. Soit une hausse de 57% par rapport à 2019. « Cela ne veut pas forcément dire qu’il y a plus de violences qu’avant, tempère Mickaël Huguet, adjudant-chef de la Maison de protection des familles. La parole se libère, de plus en plus de victimes se présentent en brigade. » Et la prise en charge des victimes s’est, elle, améliorée.


« Plus nous aurons les codes, mieux ce sera »

Dans l’élan du Grenelle de 2019, qui a vu l’ensemble des militaires formés aux mécanismes de Vif la Maison de protection des familles se propose d’informer d’autres corps qui sont en lien direct avec la population et donc susceptibles de détecter et/ou de venir en aide à des victimes. Les pompiers, les professionnels de santé et… l’association des maires de la Vienne (AMF86). 
« On touche à une partie sensible, intime, qui peut impacter les enfants. C’est un sujet particulièrement difficile à appréhender, on n’est pas formé à tout ça », confie Marie-Jeanne Bellamy, la présidente de l’AMF86 et maire des Trois-Moutiers, remuée par des 
« appels au secours » d’une habitante reçus il y a plus d’un an. 


« Les élus sont souvent démunis face à ce genre de situation, observe Mickaël Huguet. Il n’y a pas de recette miracle, on est là pour donner des conseils, aider à détecter des changements d’attitude, rappeler les numéros utiles et les dispositifs de protection qui se sont multipliés ces dernières années. » 
L’enjeu principal étant d’enrayer au plus vite le cycle de la violence. « Il se répète au moins sept fois avant que la victime ne se décide enfin à porter plainte, indique Maryline Porche, cheffe et référente Violences intrafamiliales à la gendarmerie. Elle sera incapable de vous entendre dans sa phase d’espoir. Il ne faut pas y voir un échec, mais prendre le temps d’expliquer les choses dans la bonne phase. » 


D’ici la fin de l’année, l’AMF86 espère former 90 élus et agents communaux. Ces réunions de sensibilisation aux Vif seront certainement reconduites en 2024. « Plus nous aurons les codes, mieux ce sera », dit Marie-Jeanne Bellamy, qui souhaite faire voter une délibération des maires sur l’égalité hommes-femmes pour « souligner qu’on est vraiment attachés à ce sujet ». 


Maison de protection des familles de la Vienne, tél. 05 49 00 57 10 ou mail à mpf.ggd86@
gendarmerie.interieur.gouv.fr.

À lire aussi ...