Aujourd'hui
Heures vagabondes 2023 : Louis Bertignac en ouverture
Catégorie : Culture Date : jeudi 27 avril 2023L’édition 2023 des Heures vagabondes se déroulera dans huit communes du département du 6 juillet au 2 août. L’icône française du rock Louis Bertignac ouvrira le bal le jeudi 6 juillet (21h) à Pleumartin. Deux jours plus tard (21h30), le groupe de rock nantais Ko Ko Mo se produira sur le circuit du Val de Vienne, au Vigeant. La troisième tête d’affiche du festival n’est autre que Mentissa, finaliste de l’édition 2021 de The Voice remportée par la Poitevine Marghe. Elle est attendue à Montmorillon le 15 juillet (21h). Lui devrait attirer beaucoup de monde à Chiré-en-Montreuil, le 20 juillet (21h). Charlie Winston -Like a Hobo- est une star internationale, dont la collaboration avec Vianney l’amène sur les routes de France. Le 21 juillet (21h), place à Hyphen Hyphen, un trio pop qui a cartonné il y a quatre ans avec une tournée européenne à guichets fermés. Il revient avec un troisième album intitulé simplement C’est la vie. Les Frangines donnent, elles, rendez-vous à leurs fans le 28 juillet (21h) à Aslonnes. Quant à Christophe Willem, vu récemment au palais des congrès, il se produira le 29 juillet aux Trois-Moutiers. Enfin, le groupe Skip the use refermera Les Heures vagabondes 2023 à Mirebeau, le 2 août (21h). A noter que seules Les Trois-Moutiers, Mirebeau et Montmorillon ont déjà accueilli un concert des Heures vagabondes depuis 2014.
Si la programmation est moins étoffée qu’en 2022, huit artistes au lieu de onze, cela s’explique avant tout par la volonté du Département d’attirer des artistes à plus forte renommée. La collectivité consacre 500 000€ à cette 19e édition. Avec une nouveauté « inclusive » : l’achat de dix gilets immersifs pour les personnes sourdes ou malentendantes, qui leur permettront de mieux ressentir la musique grâce à un système de vibrations (réservation préalable sur lesheuresvagabondes.fr). Un accueil en langue des signes sera assuré par l’association 2 Langues pour une éducation sur quatre des huit concerts.
Photo @Pierrick Guidou
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.