mardi 24 décembre
Du 20 au 26 novembre, la salle de spectacles R2B, à Vouneuil-sous-Biard, reçoit les artistes de Dessine-moi une chanson, le quartet Moro-Sanseverino et Cali. Trois dates pour souffler ses dix bougies, preuve d’une belle longévité sur le territoire.
Trois dates sur six jours de festivités. La commission culture de Vouneuil-sous-Biard a mis les petits plats dans les grands pour fêter les 10 ans de la R2B, salle de spectacles qui est gérée en régie par la municipalité. Pas de Willy Rovelli comme c’était prévu au lancement de la saison -l’humoriste a annulé la fin de sa tournée- mais les concerts de Dessine-moi une chanson, le 20 novembre, du quartet Nicolas Moro-Sanseverino, le 24, et de Cali deux jours plus tard. L’artiste a sorti son... 10e album le mois dernier. Un programme anniversaire qui devrait convaincre un large public. « On a fait un petit effort sur le budget cette saison », convient Pascal Girardin.
Habituellement, la municipalité programme une enveloppe de 30 000 à 35 000€ en cachets d’artistes sur une saison. En privilégiant les artistes locaux et régionaux (Jekyll Wood, Vienn’Artistic Orchestra). « On tient à leur offrir une visibilité, ajoute l’élu vouneuillois en charge de la Culture. Et on essaye d’avoir une ou deux têtes d’affiche pour faire connaître la salle au-delà de la commune. » Chaque saison, une petite dizaine de spectacles sont programmés. Sans compter une offre associative « importante » (bal folk, théâtre, danse, musique). « On arrive à vingt-cinq représentations culturelles par an. La salle vit, les habitants se la sont appropriée. »
Convaincre un public plus jeune
Un peu plus de dix ans en arrière, le maire de l’époque, Alain Tanguy, déplorait l’absence de salle pouvant accueillir les enfants des deux groupes scolaires de Vouneuil. Le projet de la R2B a donc d’abord été imaginé comme une salle polyvalente pouvant devenir centre multi-accueil. Petit à petit, il est devenu celui d’une salle de spectacles d’une capacité de 392 places assises et de 600 personnes debout. La R2B a été inaugurée le 29 septembre 2012 avec la venue de l’humoriste Arnaud Tsamère.
Une décennie plus tard, le bilan est aujourd’hui « très positif » pour la salle, qui a aussi accueilli un speed-dating de l’humour, un tremplin musical (lire le n°439) ou encore un festival international de magie, encore appelé à grandir en 2023. « Notre cœur de cible, ce sont les quadras et plus, observe Pascal Girardin. On a encore du mal à toucher un jeune public, sur la tranche 14-35 ans. On y travaille, nous sommes en contact avec des producteurs pour faire venir des artistes issus de télécrochets. » Inévitablement, on pense à Marghe, la lauréate de The Voice 2021 qui a déjà écumé plusieurs scènes de la Vienne… « Nous n’avons pas encore eu le plaisir de l’avoir à la R2B, mais nous en serions ravis ! » Le message est passé.
Informations et réservations sur vouneuil-sous-biard.fr
DR - Yann OrhanÀ lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre