mardi 24 décembre
Julien Laba, alias Lhomé, fait du rap. Il va sortir un nouvel album Miracles en mars 2023. A 47 ans, cet artiste châtelleraudais anime aussi des ateliers d’écriture pour petits et grands. En octobre, il a été interviewé par les élèves de CM2 de l’école Alphonse-Daudet à Poitiers.
Retrouvez la version PDF en bas de cet article
Comment tout a commencé ?
Lhomé écrit des poèmes depuis tout petit. Surtout pour lui. En CE1, après un exercice à la maison, son enseignant croit qu’il triche en demandant de l’aide à ses parents. Mais très vite, il ob- tient la preuve que non. Waouh ! L’aventure continue. Au collège, il écoute du rap avec ses copains. Et puis à 23 ans, il chante son premier couplet dans le studio du centre social de la Plaine d’Ozon à Châtellerault. « Quand je suis monté sur scène, c’était tellement pourri que je me suis dit qu’il y avait du boulot ! Maintenant, je suis plus à l’aise tout seul, avec un DJ ou des musiciens. Je discute beaucoup avec les gens. Mon but, c’est de les faire entrer dans mon univers. »
Comment construit-on un morceau de rap ?
« Il faut savoir compter jusqu’à 4 ! Je remplis ces mesures de quatre temps avec des mots et il faut que ça rime ! Tu peux claquer des doigts pour t’aider. » Et pour la musique ? « J’en écoute beaucoup. J’écris aux compositeurs qui peuvent être ici, aux Etats-Unis ou en Asie. J’achète leurs morceaux, je les emmène en studio et je pose ma voix dessus. Pour les clips, je fais appel à Akili pictures à Poitiers. »
Son duo avec Akhenaton, tout est possible
En 2018, dans son album Tout est lumière, Lhomé en- registre L’Architexte, un featuring avec Akhenaton, le rappeur emblématique du groupe IAM. « Il s’est passé six ans avant que je lui demande un featuring. Il m’a d’abord répondu non ! Plusieurs mois plus tard, il m’a rappelé un samedi pour m’inviter dans un studio le lundi suivant à Paris. J’avais déjà écrit mon texte et le refrain en pensant à lui, j’ai amené l’instrumental. Il avait écrit son passage. On a commencé à 22h pour finir à 2h du matin. C’était un rêve pour moi, un super moment. »
Sa devise : Etre avant d’avoir
« Vous voulez souvent avoir des nouvelles baskets, de l’argent, des followers… Moi je crois qu’il faut d’abord être respectueux, poli, intéressé par les choses, calmes et savoir qui on est. Certains pensent que ce sont des gens bien parce qu’ils ont de l’argent, mais des rappeurs très riches se battent dans les aéroports et sont vulgaires. »
Son nouvel album Miracles
« Mes disques c’est comme mes enfants. Je n’ai pas de préféré ! », explique Lhomé. Mais il aime son « évolution ». Il s’améliore. Miracles referme une trilogie composée de L’ombre d’un amour (2015) et de Tout est lumière (2018), le dernier avec « une touche de mélancolie ». « Je chante ce qui me touche, soit au cœur, soit à la tête. » La mort de Georges Floyd aux Etats-Unis ou revoir par hasard à l’âge adulte une fille dont il était amoureux petit. Après Miracles, Lhomé a décidé de tourner la page. Le prochain album sera davantage marqué par « la douceur et la joie de vivre ».
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre