Aujourd'hui
Plan Health Faire, la santé en jeu
Catégories : Santé, Environnement, Développement durable Date : mardi 11 octobre 2022Deux pharmaciens hospitaliers, dont un Poitevin, ont mis au point un jeu pour amener les acteurs de la santé sur le terrain du développement durable. Un outil de formation visuel, ludique et scientifique baptisé Plan Health Faire.
C’est un constat partagé qui a conduit Jérémy Guihenneuc et Léa Boissinot à créer Plan Health Faire. Si « le développement durable, du concept à la pratique de soins » est au cœur du diplôme universitaire qu’ils ont préparé à la Sorbonne, la thématique reste rare dans les formations initiales et continues ouvertes aux professionnels de santé. Le pharmacien, assistant hospitalo-universitaire au CHU de Poitiers, et sa consœur de l’Omedit Ile-de-France (Observatoire des médicaments, dispositifs médicaux et innovations thérapeutiques) se sont donc lancés dans la création d’un outil de formation inédit.
Inspiré de la fresque du climat, Plan Health Faire (prononcer « planisphère ») se propose, sous la forme d’un jeu d’une cinquantaine de cartes, de faire voyager les participants sur les « sept continents » du changement climatique, des établissements de santé, des déchets, de l’eau… « C’est un outil de formation qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de la santé, aux soignants mais aussi aux personnels de direction, de logistique, de restauration, les patients… Quel que soit leur niveau de maîtrise initial de la problématique. »
Réfléchir pour mieux agir
Construit de manière scientifique et rigoureuse, le jeu s’appuie sur le principe de la photo-expression. Les cartes sont illustrées de photos, schémas et tableaux issus de la littérature scientifique. Aux « joueurs » (de 8 à 35) de mettre en évidence les liens entre elles au cours d’ateliers d’environ deux heures animés par des personnes certifiées, à l’heure actuelle exclusivement Jérémy Guihenneuc et Léa Boissinot.
Plan Health Faire vise trois objectifs : faire comprendre les enjeux du développement durable dans le secteur de la santé, fédérer l’ensemble des parties prenantes autour d’ateliers pluriprofessionnels, et enfin agir. « Il ne s’agit pas de rester sur un constat mais d’initier des plans d’action par rapport à ce qui est déjà fait et ce qui peut être mis en place dans les services », prévient Jérémy Guihenneuc, également titulaire d’un doctorat sur le changement climatique et les établissements de santé.
Après deux ans de recherche et développement, une vingtaine de jeux sont sortis des presses d’une imprimerie éco-responsable -il va sans dire- et ont été façonnés par les salariés de l’Esat L’Essor, à Mignaloux-Beauvoir.
Plan Health Faire sera présenté en novembre à Berlin lors de la 15e conférence européenne de santé publique. « Le jeu a été testé par environ cinq cents personnes, étudiants, internes, professionnels de santé, notamment cette année lors d’Happy Doc(*), confie Jérémy Guihenneuc. Nous en sommes à la phase de déploiement. » Reste encore à définir le modèle économique.
Plus d’infos sur omedit-idf.fr/plan-health-faire-2/
(*)Séminaire à destination des étudiants en 2e année de médecine et pharmacie.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.