Du 17 au 30 septembre, la 3e édition de la Nouvelle Odyssée vient à la rencontre des Poitevins à travers une série de rendez-vous musicaux gratuits.
Née de la crise sanitaire, la Nouvelle Odyssée poursuit du 17 au 30 septembre son voyage au plus près des Poitevins afin de faire découvrir autrement l’univers de l’Orchestre des Champs-Elysées et d’ouvrir une saison placée sous le signe de la Méditerranée.
« Le festival a été conçu comme un acte de résistance à des mois de Covid, rappelle le directeur de la formation poitevine Jean-Louis Gavatorta, puis la magie a opéré et l’événement s’est installé dans le paysage musical de Poitiers. » Jusqu’à la fin du mois, la Nouvelle Odyssée va ainsi disséminer de petites formes de musique de chambre aux quatre coins de Poitiers, ville de résidence et de création de l’Orchestre.
Le premier rendez-vous s’inscrira dans les Journées européennes du patrimoine ;
il consistera en un parcours musical dans plusieurs monuments de la ville, samedi et dimanche à 10h. Les 19, 20 et 21 septembre, les répétitions des musiciens au Palais seront ouvertes au public avant le concert final autour de l’œuvre solaire de Boccherini. La musique accompagnera également les papilles, que ce soit au cours d’un déjeuner aux Archives dimanche, d’un apéro-concert à Tison dans le cadre des 10 ans de Grenouilles Productions (20 septembre), d’une dégustation à la cave Le Chai (23 septembre) ou encore d’une balade entre musique et plantes sauvages comestibles (24 septembre). Le 19 septembre, une table-ronde placera le mécénat au cœur des discussions. Enfin, la Nouvelle Odyssée se propose de faire escale chez les habitants (à la demande) mais aussi pour la première fois chez les étudiants, le 29 septembre, dans la cité universitaire Gemini. Sans oublier des concerts dans le jardin de l’Hôtel de l’Europe, à la bougie à la Caserne, à la chapelle Saint-Louis en partenariat avec Jazz à Poitiers...
Concerts gratuits (sauf aux Archives), sur inscription : nouvelleodyssee@orchestredeschampselysees.fr ou 06 41 15 71 69. Plus d’infos sur orchestredeschampselysees.com.
Photo DR