Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Une offre de radios locales enrichie(*) et une meilleure qualité sonore. Voilà, en résumé, ce qu’il faut retenir de l’émergence de la radio numérique terrestre (DAB+, comme Digital audio broadcasting) depuis le 27 juin dans la Vienne, mais aussi dans les zones d’Orléans, de Tours, Blois, Montargis, Descartes ou Niort. Dans toutes ces villes du Centre-Val de Loire et du nord de la Nouvelle-Aquitaine, vous aurez peut-être remarqué ce changement. Encore faut-il que votre voiture et/ou votre poste soient suffisamment récents pour être équipés du fameux DAB+ (cf. Le 7 n°418). Et aussi que vous ayez le réflexe de quitter la sacro-sainte bande FM. « C’est l’équivalent de la TNT appliqué à la radio, qui est très en retard », reconnaît Wilfrid Tocqueville, directeur des programmes de Sweet FM.
Pour faire simple, si vous écoutez France Bleu lors d’un long trajet dans la Vienne, vous ne serez plus obligé de changer de fréquence, le DAB+ le fait pour vous. « En termes de qualité d’écoute, ça change beaucoup de choses », reconnaît Régis Hervé, directeur de la locale de Radio France. Au fil des années, la technologie devrait s’imposer progressivement. Mais ne cherchez pas tout de suite France Inter, RTL ou Europe 1, elles n’ont pas encore basculé. « Ce sera le cas dans quelques mois », assure Wilfrid Tocqueville. A ce jour, seulement 42% du territoire français est couvert par la radio numérique terrestre, alors que l’Arcom promettait en 2018 70% à l’horizon 2020. « Les axes structurants tels que Paris-Bordeaux seront bientôt concernés, avant un déploiement dans des villes de plus petite taille. » L’émergence de stations moins connues -Capsao, Swigg, Crooner Radio...- est aussi l’un des avantages du DAB+, sachant que la fréquence FM est aujourd’hui saturée.
(*)Vingt-six parmi lesquelles RCF, Pulsar, France Bleu Poitou, Chérie FM Poitiers, Hit West, Vibration, Radio Pitchoun, Radio Maria, Ami... Vingt-six autres stations à l’audience nationale suivront ultérieurement.
À lire aussi ...