Aujourd'hui
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
Illégale. Dans des courriers adressés au maire de Chasseneuil-du-Poitou et au préfet de la Vienne, Stéphane Hatot dénonce tout simplement l’illégalité du Plaza Ultimate Show et du championnat d’Europe ICN de culturisme naturel organisés samedi et dimanche au palais des congrès du Futuroscope. « Pour décerner des titres en France, il faut être la fédération délégataire, argue le président de la Fédération française de force (FFForce). En France, pour le culturisme, c’est la Fédération française de force. Je veux juste faire respecter ce monopole. » La manifestation étant programmée dans un lieu privé, elle ne nécessite pas de déclaration en préfecture ni en mairie. Sauf à être reconnue illégale, elle ne peut donc être empêchée. C’est là toute la question que doit trancher le Service départemental à la Jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES). De son côté, le président de l’Association de fitness et de bodybuilding naturel (AFBBN) ne semble pas inquiet. « Nous ne sommes pas une fédération reconnue par l’Etat, convient Jean-Michel Therage. Nous organisons cette rencontre sous couvert de l’ICN Worldwilde, un groupement d’associations présentes dans 87 pays. »
Le monde du culturisme est semble-t-il composé d’une myriade d’associations qui ont fleuri anarchiquement. « Il y en a peut-être vingt, trente… Jusqu’en 2015, la discipline était gérée par la Fédération française d’haltérophilie. Elle est tombée dans le giron de la Fédération française de force en 2019, et j’ai décidé de lutter », assène Stéphane Hatot. Contre la prolifération de titres qui ne seraient pas décernés par sa fédération, mais aussi contre un autre fléau.
« Le culturisme est la discipline où les gens sont les plus dopés au monde », poursuit le président de la Fédération française de force. Certaines associations ne sacrifient pas aux contrôles anti-dopage et ne s’en cachent pas. « Tous les pays affiliés à l’ICN sont contrôlés par l’Agence mondiale anti-dopage, la WADA », assure de son côté Jean-Michel Therage qui, suite à la plainte de la FFForce, a été entendu par la brigade de gendarmerie de Jaunay-Marigny. Si la rencontre est maintenue, plus d’une centaine d’adeptes du culturisme sont attendus au Palais des congrès du Futuroscope ce week-end. « C’est la première fois que la France accueille les championnats d’Europe ICN, se réjouit Jean-Michel Therage. Ça être un show à ne pas manquer ! » Il appartient désormais aux services de l’Etat de trancher.
À lire aussi ...