Avant-après : il fallait reconnaître Poitiers
Arnault Varanne

Le7.info

Notre chroniqueur Francis Joulin se balade dans les deux agglomérations de Poitiers avec son appareil photo en bandoulière. Dans son "avant-après" de la semaine, il fallait reconnaître Poitiers. Ses commentaires...

Cette carte postale ancienne, pas datée mais qui a du être réalisée dans les années 1930-1940 -comme en témoigne le véhicule en bas de la rue- est titrée : « Clinique de la Providence  1 ter, Rue du Moulin à Vent - façade sur la Rue ». Cette rue se trouve entre la rue des Carmelites  (en bas) et le prolongement de la rue de la Regratterie (en haut) entrecoupée par la rue René-Savatier et la rue de la Croix-Blanche.
A cet endroit de la prise de vue, la rue du Moulin à Vent rencontre le rue Paul-Bert qui délimite deux grands édifices : l’actuelle école élémentaire Paul Bert et la clinique « La Providence », au premier plan à droite qui a occupé les lieux jusqu’à la fin des années 1990. Par la suite, avec un autre établissement hospitalier de Poitiers, « Les Hospitalières », a été créé le Centre hospitalier de la Polyclinique, rue de la Providence.
Cette rue du Moulin à Vent a connu très peu de changements… La façade du 1 ter a conservé son aspect d’origine. Le bâtiment, réhabilité, mais avec son entrée préservée intacte, abrite depuis le tout début des années 2000 les rédactions des deux quotidiens La Nouvelle République et Centre Presse.
 

À lire aussi ...