Hier
De jeudi à samedi, Dominique Proust, astrophysicien au CNRS et organiste émérite, donnera rendez-vous aux passionnés d’étoiles pour les 30 ans du planétarium.
Pour ses 30 ans, le planétarium de Poitiers s’est offert un nouveau système numérique de projection (Le 7 n°552). Exit l’optomécanique du Spitz inauguré en 1992 ! Il est désormais possible de voyager dans l’univers, bien installé dans son fauteuil, grâce à des effets spéciaux bluffants. Voilà pour le cadeau. Le moment est venu de célébrer cet anniversaire comme il se doit. Les dates sont fixées : ce sera de jeudi à samedi. Et pour l’occasion, un invité exceptionnel viendra à la rencontre du public.
Dominique Proust est à la fois un scientifique de renom et un organiste émérite. Ingénieur de recherche hors classe au CNRS et astrophysicien à l’Observatoire de Paris, il animera une conférence jeudi à 20h sur le thème « Les galaxies, briques de l’univers ». L’occasion pour cet expert de partager ce qu’il a appris en regardant à travers les plus grands télescopes du monde, du Pic du Midi au Chili, en passant par l’Australie et Hawaï. Mais Dominique Proust a également travaillé l’orgue avec les organistes de Notre-Dame de Paris, Pierre Moreau (dont il fut le dernier élève) et Jacques Marichal. Il a donné des concerts aux quatre coins de la planète. Voilà pourquoi cet instrumentiste donnera également, vendredi à 19h, un récital sur l’orgue Clicquot de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers. Pour l’anecdote, il interprétera uniquement des œuvres en lien avec l’astronomie, soit par le profil du compositeur, soit par le thème du morceau. Entrée libre. Enfin, des séances seront proposées gratuitement samedi au planétarium à 15h30, 16h30, puis à 20h30 et à 21h30 pour la Nuit des musées.
À lire aussi ...
Hier
Maldoror comme mal…aise
A travers Le Dossier Maldoror, librement inspiré de « l’affaire Dutroux », Fabrice du Welz ne se contente pas de raconter des faits connus et sordides. Le réalisateur belge nourrit le malaise avec habileté.
dimanche 19 janvier