Aujourd'hui
Ecout’illes arrime les enfants à leur nouvelle vie
Catégories : Société, Santé Date : mardi 03 mai 2022Difficile pour un enfant de surmonter la séparation de ses parents ou la perte d’un proche. Née en 2018, l’association Ecout’illes propose aux familles des parcours de « reliance » en cinq étapes pour les aider à se projeter. La démarche rencontre un franc succès.
Sabrina Desmazeau et son mari se sont séparés en juillet 2021 après onze ans de vie commune dont quatre ans et demi de mariage. De leur union sont nés Evan et Yoni, 8 et 7 ans. « Ça a été difficile pour eux, ils se sont posé des questions et moi j’ai culpabilisé », reconnaît leur maman. Qui n’a donc pas hésité à les inscrire dans le parcours de « reliance » proposé par l’association Ecout’illes, à Poitiers. « C’est Lorraine (Content, psychologue, ndlr) qui nous l’a proposé, avance Sabrina. Cela nous paraissait intéressant qu’ils puissent rencontrer d’autres enfants dans la même situation. » Avec d’autres bénévoles, Lorraine Content est à l’origine d’Ecout’illes.
L’association déploie depuis quatre ans un programme de prévention précoce à effet thérapeutique, court et structuré ayant pour but d’amorcer le « processus d’adaptation à une nouvelle situation familiale ». Des termes cadrés qui se traduisent par cinq séances d’1h30(*), toutes construites autour d’un thème (mon histoire, mes émotions...) et des activités ludiques, avec un entretien initial et un bilan avec le ou les parents. « Nous sommes treize à avoir été formés par le réseau As’trame France à ce programme d’écoute », avance Lorraine. Les effets semblent réels, Ecout’illes revendique « un mieux pour 90% des signes » et « une amélioration importante » dans 47% des cas.
Un événement le 10 mai
De fait, « Evan et Yoni vont mieux », selon leur maman. « Yoni ne somatise plus et ses crises de colère ont disparu, c’est flagrant », ajoute-t-elle. Quant à Evan, il ne joue (presque) plus le rôle de l’adulte « absent ». Corentin, 12 ans, se trouve lui aussi sur le bon chemin. Le jeune adolescent a atterri à Marseille en septembre dernier, avec sa mère et sa sœur, puis est revenu à Poitiers vivre avec son père, Aurélien Chatenet, car la « situation était très conflictuelle ». « La Maison de l’adolescent m’a indiqué Ecout’illes, abonde le père de famille. Corentin a réussi à exprimer son ressenti par rapport à sa situation et son refus de partir. Il est plus posé, moins dans le conflit avec sa maman. »
Comme Evan, Yoni et Corentin, dix-huit enfants -de 4 à 12 ans pour la plupart- ont participé depuis le début de l’année à un parcours de « reliance ». Le tabou de la séparation, et de ses conséquences sur les plus jeunes, saute progressivement, même s’il reste du boulot ! Il en sera question le mardi 10 mai avec la projection gratuite du film d’Axelle Ropert Petite Solange, à 18h au Tap-Castille, à Poitiers, suivie d’un débat avec les membres d’Ecout’illes. L’essentiel reste de parler, d’en parler.
Renseignements et inscriptions au 06 15 20 16 49, sur ecoutilles86.fr, par courriel à ecoutilles860@gmail.com. Page Facebook : Ecoutilles86.
(*)Moyennant une participation de 5€ par séance pour les familles.
À lire aussi ...