Aujourd'hui
Jeu photo Avant/Après n°562 : il fallait reconnaître Lusignan
Date : jeudi 28 avril 2022Cette carte postale ancienne – datée de 1916 (ou 1918) – est intitulée « Lusignan (Vienne) Portail de l’Église ».
Située sur la place du Marché, l’église Notre-Dame – dont on voit ici le beau porche ouvragé, a été édifiée au début du XIIe siècle. Elle est liée à la famille des Lusignan qui souhaitait disposer d’un lieu de culte à proximité de son château. Elle eut beaucoup à souffrir lors de la guerre de Cent ans qui vit la destruction d’une partie du clocher et l’effondrement des voûtes. La façade ouest fut endommagée par les tirs de l’artillerie du duc de Montpensier lors des guerres de Religion (1575). Dominée par un clocher constitué d’une tour carrée à deux étages, de style roman, l’église Notre-Dame offre une multitude de détails architecturaux.
Sur cette petite place du Marché qui devait être animée, on trouvait autrefois de nombreux commerces, notamment : épiceries, mercerie, pharmacie… et encore, il y a quelques années, un photographe (l’enseigne « Point Photo » est toujours là…). Aujourd’hui ne subsiste plus qu’une mutuelle d’assurances.
Pratiquement en face de l’église, au 7 rue Notre-Dame, une maison à pans de bois du XVIe siècle – conservée à l’identique et admirablement restaurée – ne manque pas d’attirer le regard.
Débouchant sur la place (mais pas visible sur les documents), encadrée par les rues Babinet, Saint-Louis et Galice, les Halles ne passent pas inaperçues : construites en 1863 à l’emplacement des halles médiévales par les architectes Lhéritier et Rose, les halles actuelles occupent un vaste espace rectangulaire de 33 m x 16 m au centre du bourg, dans le quartier historique de la cité. Inscrite au site des Monuments Historiques en 1990, la charpente a fait l’objet d’une restauration en 1994.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Patricia Thoré, l'amie des bêtes
Patricia Thoré « de la Maraf ». 67 ans. Originaire de Rochefort, arrivée dans la Vienne en 1998. Ancienne militaire de carrière aujourd’hui responsable de la Maison d’accueil et de retraite des animaux de la ferme, à Salle-en-Toulon. Amie des bêtes et femme de conviction.