Notre expert en course à pied Jean Fleuret vous propose ses bons conseils pour rester en forme.
Vous ressentez une douleur sur la face externe de votre genou après une sortie plus longue qu'à l'accoutumée ? Impossible de marcher sans douleur ni de plier le genou ? Verdict : syndrome de la bandelette iliotibiale, lié à une augmentation trop rapide de l'intensité et du dénivelé de vos sorties. Le fameux syndrome de l’essuie-glace.
La cause ? Des mouvements répétés de flexion-extension (environ 30°) du genou qui provoquent une compression sur la même zone. Cette douleur est souvent due à l'inflammation du tissu adipeux entre le fémur et la bandelette, et non à la bandelette elle-même. Le syndrome n'est pas grave, mais est souvent mal identifié, rendant le traitement inapproprié et prolongeant la douleur. Le traitement se fait en deux étapes...
Au stade 1, si la douleur est quotidienne et en course. L'inflammation rend le tissu sensible à toute compression, la marche et la course devenant douloureuses. Le meilleur traitement est d'attendre que l'inflammation diminue. Les anti-inflammatoires peuvent être envisagés avec l'avis d'un professionnel. Les étirements et massages n'ont qu'une faible efficacité mais ne sont pas interdits.
Au stade 2, lors de la reprise de la course. Lorsque la douleur disparaît au quotidien, il est temps de courir. On autorise à courir 5 minutes si aucune douleur, puis on conseille d’augmenter progressivement le volume. Alternez marche et course, variez les surfaces. Et introduisez les sorties longues et les descentes de manière progressive. Surtout, n’allez jamais dans la douleur, au risque de revenir au stade 1. Pensez aussi à renforcer les muscles stabilisateurs du bassin. Enfin, consultez votre expert en course à pied, kiné, médecin ou podologue, pour un accompagnement adapté.
Contact : jean.fleuret@gmail.com.