Hier
Un nouveau médicament va être testé à Poitiers pour lutter contre l’addiction à la cigarette. Composé d’un extrait de feuilles de tabac, le NFL-101 est un dérivé du traitement donné aux ouvriers des manufactures contre les allergies au tabac.
Le CHU cherche des volontaires ! Plus précisément, le centre d’investigation clinique (CIC) labellisé Inserm à Poitiers s’apprête à lancer une étude pour évaluer un traitement innovant d’aide au sevrage tabagique. Le laboratoire privé NFL Biosciences a mis au point une molécule contenant une protéine extraite des feuilles de tabac elles-mêmes. L’idée consiste en quelque sorte à combattre le mal par le mal… Cette fameuse protéine était déjà connue des scientifiques pour lutter justement contre les allergies au tabac. Elle fait toujours partie des solutions proposées, notamment aux ouvriers des manufactures de tabac. Mais bientôt, son dérivé baptisé NFL-101 pourrait bien constituer la base d’un médicament destiné à arrêter de fumer.
NFL Biosciences a reçu l’approbation des autorités réglementaires pour réaliser cette étude longue sur plus de trois cents personnes. Le préalable incontournable à une mise sur le marché européen. Elle sera menée à la fois à Poitiers et dans d’autres centres français. « Les effets indésirables du NFL-101 et la tolérance des patients ont été validés lors d’une précédente étude clinique, reste maintenant à obtenir des données sur son efficacité », explique Claire Lafay-Chebassier, pharmacologue responsable de cette étude au CHU de Poitiers.
Pour y participer, il faut avoir entre 18 et 70 ans, fumer au moins onze cigarettes par jour et ne pas avoir d’autres addictions. Les candidats retenus seront indemnisés et suivis pendant treize mois avec dix visites obligatoires. A huit jours d’intervalle, ils recevront deux injections, soit du NFL-101, soit d’un placebo. De nouvelles rencontres seront ensuite programmées quinze jours après puis sur un rythme plus espacé. Une centaine de volontaires sont attendus.
Renseignements au 05 49 44 49 56.
crédit photo : adobestockÀ lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre