Le planétarium de Poitiers s’est doté d’un nouveau système numérique de projection. Planètes, étoiles, galaxies et constellations apparaissent dans le ciel comme dans un film.

Romain Mudrak

Le7.info

Le soleil se couche. L’heure est venue d’observer le ciel étoilé. A l’ouest, juste au-dessus de l’horizon, un point brille plus que les autres. Une étoile ? Pour le vérifier, approchons-nous ! Il s’agit en fait de Jupiter, la géante gazeuse du système solaire, autour de laquelle on aperçoit ses deux satellites… Depuis Poitiers, il est désormais possible de voyager dans l’univers bien installé dans son fauteuil. Le planétarium a investi dans un nouveau système de projection qui devrait ravir les fans d’explorations spatiales. Exit l’optomécanique du Spitz inauguré en 1992 ! Bienvenue au numérique et ses effets spéciaux bluffants.

D’un côté apparaît la Petite ourse, de l’autre le W de Cassiopée. Les 88 constellations visibles sont représentées. Comme Han Solo et Chewbacca dans le Faucon Millenium, passez en vitesse lumière direction une nébuleuse magnifique et observez là de très très près ! Cet équipement se décline en mode itinérant sous un planétarium gonflable amené à sillonner la Vienne. Le logiciel dispose d’une vaste banque d’image en haute résolution. Une façon originale et ludique d’explorer l’univers. Et si vous en voulez encore, découvrez l’exposition « Merveilles du cosmos » à l’Espace Mendès-France jusqu’au 1er mai. Le club d’astronomes amateurs de la Vienne Astronomie Nova présente 47 photographies à couper le souffle de la Lune aux galaxies lointaines réalisée en numérique.

À lire aussi ...