Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
Imaginez une appli qui reconnaîtrait vos déchets et vous indiquerait les modalités pour vous en débarrasser de façon pertinente selon votre lieu de résidence ? Eh bien, elle existe déjà ! Développée par la société parisienne Uzer, l’appli Montri est déjà utilisée par 1,2 million de personnes, à Rouen, dans l’est parisien… et dans quatre-vingt-cinq communes du sud et l’est de la Vienne. Le Syndicat interdépartemental mixte pour l’équipement rural (Simer), en charge de la gestion des déchets, l’a lancée mi-octobre à l’échelle de son périmètre, après une longue phase de personnalisation. Pendant un an, Obéline Molinier a complété des tableaux numériques afin de l’adapter au territoire. « Nous sommes partis de deux constats, explique-t-elle. Pendant le premier confinement, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas, au-delà du site Internet et de Facebook, un lien direct avec les usagers qui nous permette de les prévenir instantanément quand une collecte était suspendue par exemple. Par ailleurs, à partir de janvier 2022, nous allons passer à la redevance incitative avec un objectif de baisse des déchets. » A ce jour, le Simer collecte 504kg de déchets par habitant et par an, dont 184kg d’ordures ménagères. Il vise une baisse à 450kg (120kg d’ordures ménagères) à l’horizon 2025.
Pour atteindre cet objectif, un accompagnement des usagers s’imposait, sachant qu’à ce jour un sur quatre effectue correctement le tri. A la fois pédagogique et pratique, l’appli Montri identifie le déchet grâce au scan du code barre ou par une sélection manuelle dans une liste (appareil électrique, produits médicaux, biodéchets...), puis elle affiche sa destination la plus proche (ressourcerie, déchetterie…) assortie de conseils tels que « pensez à vider votre bouteille » et le poids économisé (87g pour une bouteille en plastique d’1 litre). Obéline Molinier a rentré dans l’appli toutes les infos pratiques et données géographiques, les bornes à verre, à textiles, à piles… « L’appli est accessible aux habitants comme aux touristes de passage, rappelle-t-elle. Il suffit d’entrer le code postal. » Des entrées permettent aussi à l’usager d’interroger le Simer, d’accéder à ses factures… Bref, « Montri, c’est le Simer dans la poche ! », lance Obéline Molinier. Reste aux usagers à se l’approprier. Des tutos en ligne sur Facebook devraient prochainement les y aider.
À lire aussi ...