Développer la lecture plaisir dès le plus jeune âge, hors contexte scolaire, tel est l’objet du dispositif porté par l’Afev à destination des enfants de maternelle. Objectif : les familiariser avec l’objet livre pour faciliter leur entrée dans les apprentissages.
Qu’on ne se méprenne pas ! Le dispositif à destination des enfants de grande section de maternelle, mis en place à Poitiers par l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), ne porte pas sur l’apprentissage de la lecture. En test dans dix villes de France depuis la rentrée, avec le soutien de l’université, de la Ville et de l’Education nationale, il doit permettre « d’accompagner l’enfant dès le plus jeune âge dans sa projection dans le milieu scolaire ». Concrètement, « il s’agit de travailler sur la relation au livre, d’introduire l’objet dans la maison et ainsi de favoriser l’entrée en littérature », explique Céline Van Boeckel, déléguée territoriale de l’Afev. Les ingrédients sont simples : un étudiant, un enfant, du temps (deux heures par semaine), des livres et des jeux.
L’expérimentation cible tout particulièrement les quartiers prioritaires de Poitiers, Beaulieu, Saint-Eloi, Bel-Air, les Couronneries, les Trois-Cités ainsi que Bellejouane. Initiée aux Couronneries, elle va progressivement être étendue aux autres secteurs, le temps de recruter des étudiants, 200 cette année sur les 750 que l’Afev mobilise pour ses différentes missions. A terme, l’association prévoit l’accompagnement d’un millier d’enfants… et presque autant de familles car, « dans certaines, il est important de dédramatiser la lecture ». En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir fait le Cours Florent pour raconter une histoire. « Il suffit d’avoir du bonheur à se poser, à créer une relation avec son enfant », résume la déléguée de l’Afev.
Régularité
Avec une petite équipe de jeunes en service civique, Julie Primault se charge d’établir le lien avec les enseignants -en tant que vecteurs de l’information auprès des familles-, les élèves, leurs parents et les étudiants bien sûr. Ils sont au cœur du dispositif, précisément parce que « ce ne sont pas des professionnels, les parents peuvent donc s’identifier à eux, souligne la chargée de mission. Nous les sensibilisons juste à l’importance d’être le plus régulier possible car l’enfant va créer un lien avec le bénévole. Nous nous assurons donc de la disponibilité et de l’emploi du temps des étudiants intéressés, ainsi que de leurs projets dans l’année. Globalement, ils sont très engagés et y mettent beaucoup de sens. » Libre à eux, au-delà des temps de lecture avec l’enfant, d’accompagner les familles dans ce monde du livre qui leur est parfois étranger, notamment en les introduisant comme usagers dans le réseau des médiathèques.
En retour, ils peuvent valoriser cette expérience, soit en L2 dans le cadre de l’unité d’enseignement d’Ouverture engagement associatif, soit par l’obtention d’une attestation de compétences.
Contact : Julie Primault,
06 03 99 82 37 ;
julie-primault@afev.org.