Cette saison, l’Orchestre des Champs-Elysées célèbre ses 30 ans d’existence. Il inaugure cet anniversaire à partir de samedi, en lançant la 2e édition du festival Nouvelle Odyssée.
L’Orchestre des Champs-Elysées (OCE) a beau se produire partout dans le monde, il conserve un fort ancrage local. Et Jean-Louis Gavatorta, l’administrateur général, y tient. « Une région, c’est le seul endroit où l’on peut créer un lien de proximité, de fidélité avec le public. » Ce lien a été mis à mal au plus fort de la crise sanitaire et c’est la raison pour laquelle l’orchestre a initié, à la rentrée 2020, le festival Nouvelle Odyssée à Poitiers. Quinze jours de concerts de musique de chambre et de rencontres, dans différents lieux de la ville, hors les murs et sous des formats novateurs. « Cela avait très bien marché, c’est une belle manière de commencer la saison 2021-2022. »
Cette 2e édition démarre samedi par un concert Trio à cordes et flûte au Palais des ducs, dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer (prix libre). Ce même trio assurera aussi une découverte musicale avec les ateliers Cord’âges le lundi 4 octobre. Les concerts en solo chez l’habitant reviennent les mardis 5 et 12 octobre, après avoir connu un vif succès l’année dernière. Deux jours plus tard, des élèves d’établissements spécialisés (IME) vivront une expérience de musique live au Théâtre-auditorium de Poitiers, suivie d’un temps d’échange avec les musiciens. Le 9 octobre, dans le cadre des Expressifs, quatre musiciens s’associent à la Cie du Théâtre dans la Forêt pour une lecture musicale de Shutter Island, chef-d’œuvre de Dennis Lehanne. Le 11 octobre, l’OCE est invité pour animer un apéro-concert au Crous de Poitiers et le 13, au Centre d’animation des Couronneries pour deux concerts jeune public autour de Haendel, Bizet, Mozart… Le 14 octobre, escale au Confort moderne pour le lancement du vinyle des 30 ans de l’orchestre.
Car oui, l’Orchestre des Champs-Elysées célèbre cette année ses 30 ans d’existence. Le grand concert de clôture de Nouvelle Odyssée (la 7e Symphonie de Dvorak), le 17 octobre à 16h au TAP -lieu de résidence de l’orchestre- sera dirigé pour l’occasion par le chef fondateur Philippe Herreweghe (photo). Ce sera aussi le premier d’une série de concerts prévus au Tap tout au long de cette saison-anniversaire.
Plus d’informations sur orchestredeschampselysees.com.
DR - Joscelin Renaud