Hier
Après deux années tronquées par la pandémie, le Théâtre-auditorium de Poitiers entend vivre à nouveau une saison pleine, en s’appuyant sur une programmation fédératrice, mêlant de nombreux artistes régionaux et de belles têtes d’affiche.
Les joyeuses retrouvailles n’ont pas attendu la rentrée. Dès cet été, le Théâtre-auditorium de Poitiers a rouvert ses portes aux spectateurs afin de leur proposer vingt-cinq rendez-vous gratuits. « On a joué une carte formidable, les gens étaient au rendez-vous », savoure Jérôme Lecardeur, le directeur du Tap. L’opération a d’autant plus été appréciée qu’elle a permis de toucher un public moins familier de la scène nationale. De bon augure pour la saison 2021-2022, présentée au public la semaine dernière.
Danse, musique, théâtre et médiation restent les composantes fortes de la programmation. Avec, toujours, cette même vocation à « renouveler » le répertoire classique. Pour preuve, une relecture très libre du Roi Lear de Shakespeare par la compagnie poitevine Mash-up Production ou encore le Phèdre ! de François Gremaud. Du côté des orchestres associés, Ars Nova a concocté Quan lo Rossinhols, un programme inédit de poèmes faits musiques et de tableaux faits sons, empruntés aux troubadours aquitains du Moyen Âge comme aux compositeurs les plus contemporains.
40 spectacles créés au Tap
Mais le Tap a aussi construit sa saison avec en tête la volonté de développer son offre de spectacles à destination de la jeunesse. La meilleure illustration en est _jeanne_dark_, une pièce signée Marion Siéfert qui se joue à la fois sur scène et sur… Instagram ! A noter aussi le show hybride du rappeur poitevin KillASon ou encore l’électro éthérée d’Oklou, laquelle lance d’ailleurs la saison, le 24 septembre prochain. Deux créations qui ont vu le jour au Tap ces derniers mois, comme un quart de la programmation. Autre « préoccupation » de ce cru : rendre visibles les diversités, de regards et de cultures. Cela passera, entre autres propositions, par plusieurs concerts de musiques du monde (Trio Da Kali + Quatuor Voce, Bengue, Rishab Prasanna) et notamment une carte blanche à la comédienne Penda Diouf qui, avec deux autres auteures (Karima El Kharraze et Marine Bachelot Nguyen), contera des poèmes évoquant les mémoires familiales enfouies et les destins colonisés.
Enfin, une bonne programmation repose aussi sur de solides têtes d’affiche. Ça démarre fort dès le 28 septembre avec la venue de l’humoriste Roman Frayssinet, rapidement suivi de Benjamin Biolay, Panayotis Pascot, Feu ! Chatterton, Juliette Armanet… Puis en 2022, deux belles pièces de théâtre à ne pas rater : Le Ciel de Nantes, dernière-née de Christophe Honoré et L’Étang, création de Gisèle Vienne qui met notamment en scène la comédienne césarisée Adèle Haenel.
Programme complet et billetterie sur tap-poitiers.com. Réservations par téléphone à partir du 21 septembre au 05 49 39 29 29.
À lire aussi ...
Hier
Le Rocky Horror Poitiers Show entre en scène
Le phénomène est mondial et Poitiers n’y échappe pas. Cette année malheureusement, le cinéma Le Dietrich ne projettera pas The Rocky Horror Picture Show(*) mais la troupe du Rocky Horror Poitiers Show fêtera vendredi les 50 ans du film de Jim Sharman.