Hier
Privé de public depuis trop longtemps, l’Orchestre des Champs-Elysées a choisi de le retrouver cet été lors de concerts symphoniques mais aussi sous d’autres formes plus inhabituelles.
Le silence contraint de ces derniers mois incite l’Orchestre des Champs-Elysées à renouer de la plus belle des façons avec le public, en multipliant cet été les rendez-vous, tous gratuits et sur réservation. La formation, qui fêtera ses 30 ans d’existence à l’automne, revendique plus que jamais son ancrage local. A Poitiers, « pour faire résonner l’orchestre sur le territoire », Jean-Louis Gavatorta et son équipe ont ainsi imaginé une première académie d’été, un « Mozart summer camp » qui précèdera une tournée dans différents festivals européen.
Du 7 au 10 juillet, l’Orchestre des Champs-Elysées, qui a fait de la musique sur instruments d’époque sa spécialité, partagera les œuvres du génie allemand aux quatre coins du Théâtre-auditorium. Une façon originale de faire découvrir au public sa résidence. Du parvis aux loges, du studio de répétition au patio de l’administration, des parcours musicaux vont offrir aux visiteurs des variations de lieux mais aussi de formes, du duo au concerto, du jeu de piste familial au quiz. Deux siestes musicales sont également prévues le dimanche dans le jardin de l’Hôtel de l’Europe, rue Carnot.
Concert au musée
Dès le 23 juin, en écho à l’exposition « L’Amour fou ? Intimité et création (1910-1940) » visible au musée Sainte-Croix, l’Orchestre a concocté un concert spécial, une traduction musicale de la rencontre entre Ida Rubinstein, Gabriele d’Annunzio et Romaine Brooks qui mêlera un arrangement pour quatre instruments du Shéhérazade de Rimski-Korsakov et trois pièces pour piano du Martyre de saint Sébastien de Debussy.
La suite de l’été se déroulera loin de Poitiers pour les musiciens de l’orchestre, programmé à Salzbourg, Varsovie, Bonn, Berlin… Une tournée en Chine était prévue, qui a dû être annulée. En remplacement, une captation a été réalisée au Tap fin mai pour une retransmission à Chengdu et Wuhan. Comme d’autres, l’Orchestre des Champs-Elysées expérimente « la puissance des outils numériques pour construire l’avenir », souligne Jean-Louis Gavatorta.
orchestredeschampselysees.com.
Crédit photo : OCE.
À lire aussi ...