Hier
Rassurés par l’assouplissement des mesures sanitaires, les collectivités, salles de spectacle et organisateurs de festivals de la Vienne préparent une saison estivale dense. Musique, théâtre, danse… Premier aperçu des rendez-vous à ne pas manquer.
Y a plus d’saison au Tap, du 2 juin au 10 juillet
Comme il l’avait fait en 2020, au sortir du premier confinement, le Théâtre-auditorium de Poitiers va proposer au public une nouvelle programmation estivale. Une cinquantaine de représentations sont prévues pour un total de vingt-cinq spectacles. On y retrouve notamment des noms qui, sans les confinements successifs, auraient dû jouer ces derniers mois à Poitiers, comme Yaron Herman ou encore Sébastien Tellier. Il y aura aussi du cirque avec l’acrobate Nicolas Fraiseau, de la chanson traditionnelle orchestrée avec le groupe Ma Petite, de l’humour avec une conférence-spectacle du comédien Jérôme Rouger, ainsi que de la danse avec une performance du rappeur poitevin KillASon... Sans oublier le cinéma, avec Focus Africa et la rediffusion, au Tap-Castille, des films primés au Poitiers Film Festival et Filmer le travail. Ces rendez-vous sont gratuits, à l’exception des séances de cinéma. Uniquement sur réservation à l’accueil du Tap ou sur tap-poitiers.com.
A Poitiers, le retour
des Jeudis de l’été
Une centaine d’événements gratuits sont programmés tout l’été à Poitiers, jusqu’au
19 septembre, parmi lesquels Céramique à Poitiers, les Journées nationales de l’architecture, la Fête de la musique, une programmation spéciale pour le Palais... Avec en fil rouge, la fanfare Le Nouveau Cri (Cie Champ de Lune) et le Krieur de la compagnie Arlette Moreau. Les Jeudis de l’été font leur retour, avec huit concerts dans huit quartiers de la ville et 100% d’artistes locaux. Contraint d’annuler son concert à Blossac l’été dernier, le Poitevin Malik Djoudi ouvrira les festivités le 1er juillet au parc de Bourgogne, dans le quartier des Couronneries. La Ville prévoit un autre temps fort, du 14 au
17 juillet, avec un feu d’artifice tiré en dix endroits et aussi un concert d’Ibrahim Maalouf le soir du 16 juillet, au parc de Blossac ou au stade Rebeilleau (à déterminer selon les mesures sanitaires). L’accès aux principales animations devra se faire sur réservation et présentation du pass sanitaire, en jauge limitée. Toute la programmation est à consulter à l’agenda de poitiers.fr.
Les Heures vagabondes sillonnent la Vienne en juillet
Dans ce contexte de crise sanitaire, le Département de la Vienne a décidé de consacrer ses 17es Heures vagabondes à la scène locale. Ainsi, c’est le quintet pop-folk poitevin The Amber Day qui ouvrira le bal le 9 juillet, à Antran. Suivra le groupe de metal progressif Klone, le 10 juillet, à Champigny-en-Rochereau. On retrouvera également Cactus Riders à Châtellerault, le 16 juillet ; DJAO à Vivonne, le 17 ; et PaPa Soul Club, le 21, à Celle-L’Evescault. Le concert du 23 juillet, à Civaux, devrait attirer les foules puisque ce sera au tour de Mada, le duo composé de Marghe -la grande gagnante de The Voice- et du pianiste David Henry, de se produire devant le public de la Vienne. Enfin, il reviendra à UnCut de clore le festival, le 24 juillet à Chouppes. Tous ces concerts, gratuits, seront enregistrés par France Bleu Poitou et seront diffusés durant tout le mois d’août sur les ondes de la radio locale.
Beaulieu danse tout l’été
Les animations estivales du Centre d’animation de Beaulieu démarrent samedi par la Fête de la petite enfance, une journée consacrée aux 0-6 ans ponctuée de deux représentations d’un spectacle de la Cie Lunatic. Trois reports, dont une co-réalisation avec Les petits devant les grands derrière, sont programmés les 9, 10 et 15 juin. Tout le quartier sera mis à contribution pour une grande fête, le 26 juin. Au programme, une déambulation avec la Cie Volubilis et, à partir de 17h30, un bal disco avec la chorégraphe Marinette Dozeville. Le Centre recevra également la fanfare Mouv’ your Baudet, le 9 juillet, puis un concert des Begoodiz, le 9 août. Enfin, il terminera sa saison par une veillée cocasse, le 24 août à 20h30, en compagnie des artistes de rue de la Cie Opus. Gratuit, sur réservation.
Cinq dates pour Au Fil du Son
De retour après plusieurs annulations en 2020, le festival civraisien s’ouvrira le mercredi 28 juillet avec la venue de Silly Boy Blue, d’Aime Simone et de Woodkid. Le 29 juillet, place à Angora, Dionysos et Tryo. Le 30, ce sera au tour de Flavia Coelho, des Ogres de Barback et de Naaman de se produire sur scène. Le 31, on retrouvera des artistes qui avaient été initialement programmés en 2020, à savoir Rakoon, La Rue Kétanou, Chilla et 47 Ter. Enfin, dimanche 1er août, Au Fil du Son se terminera avec les concerts d’Hervé et de Jean-Louis Aubert. Longtemps suspendue aux annonces concernant la tenue des événements rassemblant du public, l’association organisatrice a fait le choix d’un événement en configuration assise, avec jauge limitée. Billetterie ouverte sur lachmiseverte.com.
À lire aussi ...