Hier
Le Grand Atelier de Châtellerault lance un appel aux particuliers qui auraient chez eux des œuvres, lettres ou tout autre témoignage de l’artiste châtelleraudais Robert Delétang.
Les fonds du Grand Atelier de Châtellerault recèlent des trésors oubliés ou méconnus qui attendent leur heure. Les œuvres de Robert-Adrien Delétang en font partie. Ou plutôt en faisaient partie. A partir de la dizaine de pièces en sa possession, le musée a décidé de mettre en lumière cet artiste injustement méconnu, qui lui a légué sa vaste collection sur Victor Hugo dont un buste d’atelier réalisé par Rodin.
Du peintre, né à Preuilly-sur-Claise en 1874, on sait la fascination pour l’Espagne et l’admiration pour l’auteur des Misérables. De l’homme, on connaît l’attachement à Châtellerault, où il est décédé en 1951. « Il a toujours eu cette ville comme port d’attache, assure Sophie Brégeault. Il y a encore des Châtelleraudais qui l’ont connu dans les dernières années de sa vie. » Et sans doute quelques autres qui ont chez eux certains de ses dessins au fusain, pastels, aquarelles, huiles...
La conservatrice du musée, en collaboration avec Cécile Cichi, jeune stagiaire en master I d’histoire de l’art, a donc entrepris de « recenser les œuvres mais aussi les lettres de Robert Delétang », dans les musées de France et d’Espagne bien sûr, mais aussi dans les collections privées (en toute confidentialité). Il semble que l’ancien élève des Beaux-Arts de Paris, devenu par la suite élève de Gustave Boulanger et Jules Lefèvre, ait été assez prolifique et inspiré, notamment par le fandango du Pays basque. « Il était très bon dessinateur. Au fil de sa carrière, son trait est devenu de plus en plus rapide », constate Sophie Brégeault. Peintre du quotidien, Robert Delétang était aussi celui du mouvement et de la lumière. A ce jour, aucun mémoire, aucune monographie ne s’y sont intéressés. Le Grand Atelier entend y remédier afin de prendre la mesure de l’œuvre de cet enfant du pays.
Contact : Le Grand Atelier, 3, rue Clément-Krebs à Châtellerault. Tél. 05 49 20 30 99.
Crédit Photo : Le Grand Atelier - Châtellerault.
À lire aussi ...