Hier
La vaccination se poursuit dans la Vienne, avec en fin de semaine dernière 46 940 personnes ayant reçu une première dose de vaccin et 20 869 la seconde. Au total, la couverture vaccinale dans les Ehpad de la Vienne est de 75,6%. « Au regard des doses disponibles de vaccin Pfizer dans la Vienne, 7 400 injections -dont 6 200 primo-injectons- sont programmées cette semaine au sein des huit centres de vaccination, des Ehpad rattachés au CHU, des maisons d’accueil spécialisées, des foyers d’accueil médicalisés et des résidences autonomie, explique la préfecture dans un communiqué. Par ailleurs, la réception de 1 200 doses du vaccin Moderna permet de renouveler cette semaine encore les opération de vaccination au sein des six centres ouverts début mars sous l’impulsion de maison de santés pluri-professionnelles et de communautés professionnelles territoriales de santé. »
Pour ce qui est du vaccin AstraZeneca, à la suite de l’avis émis par la Haute Autorité de santé, il est désormais réservé aux personnes âgées de 55 ans et plus. « Les commandes pour ce vaccin sont rouvertes cette semaine pour les médecins libéraux », précise la préfecture, sachant que les pharmaciens disposent également de doses.
Quant au taux d’incidence, il est de 219,9 pour 100 000 habitants, avec un taux de positivité de 6%. 28 clusters ont été identifiés. Actuellement, 55 personnes sont hospitalisées en raison de la Covid-19, dont 12 en réanimaton.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre