Hier
Dans chacune des aquarelles, lavis ou acryliques qu’elle expose jusqu’au 28 mars à la Galerie 37, à Chauvigny, Marine Chauvet dévoile sa perception du monde.
La Galerie 37, à Chauvigny, expose jusqu’au 28 mars les oeuvres de Marine Chauvet. A travers plusieurs séries d’aquarelles, auxquelles viennent se mêler quelques lavis et acryliques, la jeune femme exprime sa sensibilité au monde qui l’entoure. Elle peint avec délicatesse les fragilités et les forces des paysages et des corps.
Portée par le dessin depuis toute petite, la Chauvinoise d’adoption a sciemment délaissé la formation académique des Beaux-Arts pour une licence d’arts plastiques à Paris 8, plus conforme à ses aspirations. « Je ne voulais pas avoir à apprendre ce que je n’avais pas envie d’apprendre et que cela dénature ce que j’aime faire », glisse-t-elle. Elle a aussi quelque temps refusé l’évidence « pour avoir un travail plus « rangé », comme graphiste ». Aujourd’hui, Marine laisse libre cours à sa fibre artistique, avec une prédilection pour l’aquarelle, « une technique à l’eau, subtile, qui demande pas mal de savoir-faire, explique-t-elle. La lumière vient de la feuille blanche. Il y a beaucoup plus d’« accidents » possibles qu’à l’huile ou à l’acrylique. Il faut les maîtriser or j’aime les challenges ! Et puis à l’aquarelle on peut tout faire. Il y a une simplicité d’action, une immédiateté. » Plus encore sur modèle vivant, la spécialité de cette artiste inspirée qui aime relever le défi d’un nu esquisser en quinze minutes. Son crédo : « allier précision et plaisir » et pour cela « bifurquer d’une technique à l’autre », de l’académisme au néo-hyperréalisme américain, jusqu’à l’encadrement. Autant de techniques qu’elle partage au cours d’ateliers, à la Galerie 37 et ailleurs.
Exposition visible jusqu’au 28 mars à la Galerie 37, 37, rue du Marché, à Chauvigny. Possibilité de rencontrer l’artistes sur rendez-vous. Plus d’infos sur dessinerchauvigny.fr.
À lire aussi ...