Hier
Un exploit, un vrai pour le PB86
Dans les cordes après dix minutes, le PB86 a renversé Roanne, 2e de Pro B, au terme d’une seconde période incroyable d’intensité. Poitiers se rassure après deux revers d’affilée.
Quatre-vingts. Le chiffre a officiellement été dépassé la semaine dernière. Au regard du nombre de personnes atteintes par une maladie chronique -20% à l’échelle nationale-, le chiffre brut paraît faible. N’empêche, depuis les premiers pas du Centre ambulatoire de prévention et d’éducation thérapeutique de la Vienne (CAPETV), 80 habitants du département ont participé à l’un des ateliers (gratuits) proposés par l’association(*). La démarche a été impulsée par les établissements privés du groupe Elsan. « Nous ne demandons qu’à être davantage connus ! », sourit Valérie Dubois, infirmière coordinatrice du CAPETV.
A ce jour, la structure a passé une convention avec 90 professionnels de santé (médecins, psychologies, infirmières, diététiciennes...), capables d’assurer l’animation d’un atelier, en fonction de leur spécialité. Et formés à l’éducation thérapeutique ! « De co-animer, précise Valérie Dubois, car nous tenons à ce que les patients qui le souhaitent apportent leur expérience, leur vécu. » Concrètement, si vous souffrez d’une forme de diabète, d’un cancer, d’obésité, d’une maladie cardiovasculaire, d’asthme, de broncho pneumopathie chronique obstructive ou d’une maladie de Crohn ou apparentée, CAPETV vous accueille à bras ouverts. « Les patients sont envoyés par les Maisons de santé, l’un des établissements du groupe ou appellent d’eux-mêmes ou après la découverte un flyer », abonde la coordinatrice.
A l’issue d’un entretien d’heure et demie, la structure les oriente vers le ou les ateliers (1h30 à chaque fois) de leur choix. Six ateliers sont transversaux, les vingt-quatre autres plus thématisés. « Par exemple, avec des insuffisants cardiaques, nous abordons la question plus spécifique de l’alimentation pauvre en sel. » Santé, sommeil, stress, tabac, activités physiques... Voilà les thématiques les plus « courues ». Pour éviter les déplacements trop lointains, le CAPETV propose des ateliers toujours à proximité des patients. Du nord au sud et d’est en ouest, trente structures assurent l’accueil de ces séances d’éducation thérapeutique.
« C’est un terme qui parle encore peu au grand public, reconnaît Richard Dupuy, animateur en santé publique. Mais d’expérience, lorsque les gens participent à un atelier, ils voient tout de suite les bénéfices. » Le prochain aura lieu le 2 mars, à Buxerolles, sur le thème « Mon état de santé, pouvoir en parler ». Il sera animé par une diététicienne et une psychologue. Covid-19 oblige, les groupes sont limités à trois participants. Mais l’association réfléchit à transposer des rendez-vous en visio, notamment pour un public qui n’oserait pas forcément se déplacer. Présentiel ou distanciel, la participation à un atelier donne lieu à un suivi thérapeutique à trois et six mois.
Renseignements et inscriptions au 05 49 61 75 70 ou par courriel à cape@esante-poitou-charentes.fr - Site : www.capetv.fr.
(*)Autorisée et financée par l’Agence régionale de santé depuis 2018.
À lire aussi ...