Aujourd'hui
Le PB86 n’a pas su retrouver hier soir son implication défensive des deux derniers matchs. Malgré un bon départ, Ekperigin et les siens ont subi une lourde défaite face à Souffelweyersheim (70-101).
En 2 mots
L’adresse de Mendy, Williams et les autres dans le premier quart-temps ne laisse présager que du bon (29-24, 10e). Mais cette euphorie offensive n'est que de courte durée. Très vite, Souffel se montre plus percutant aux rebonds, offensifs comme défensifs et remporte largement le deuxième quart-temps (42-55 à la pause). Louis Marnette (15pts, 8rbds, 8pds, 27 d'évaluation) fait mal avec ses tirs lointains. Rien n’échappe aux tireurs d’élite de l’équipe alsacienne, tandis que l’adresse fuit le PB. Les joueurs de Stéphane Erbelin parviennent aussi à trouver des solutions dans la raquette. Le combo parfait ! L’ailier jamaïcain Kentan Facey (15pts, 25 d'évaluation) est notamment dans tous les bons coups. De l’autre côté, clairement, Poitiers essaie de revenir mais n'y arrive pas, plombé par sa maladresse et ses errements défensifs. Le PB86 encaisse au final plus de 100 points pour la deuxième fois de la saison (79-110 face à Fos). « Nous les avons remis dans le match », soulignait Clément Desmonts après la rencontre. Meilleur Poitevin, Ekperigin (14pts, 19 d'évaluation) est venu soulager les siens à plusieurs reprises après la mi-temps, sans effet durable. Et même si les hommes d'Andy Thornton-Jones se sont battus jusqu'au bout, l'addition est sévère au final. Il avait raison de craindre cette équipe de Souffel très bien en place.
Après l’enthousiasme suscité par la victoire à Nantes, tout est à refaire ou presque. Antibes est en ligne de mire vendredi. Un renfort est attendu d’ici là, mais pour Andy Thorton-Jones, l’enjeu reste le mental (voir sa réaction en vidéo). Le coach évoque une certaine « fébrilité » qui empêche les joueurs de sortir de la spirale infernale de la défaite. Et pourtant, derrière leur écran faute de pouvoir venir à la salle Jean-Pierre-Garnier, les nombreux supporters attendent un signe de continuité.
La stat
39. Le nombre total de rebonds en faveur de Souffel. Les Alsaciens ont dominé dans la raquette, en défense (28 contre 21 pour le PB) comme en attaque (11 contre 6).
Le joueur
Louis Marnette (15pts, 27 d'évaluation) a fait mal à la défense du PB86 dans le deuxième quart-temps. MVP du match, il a largement contribué à ce que Souffelweyersheim prenne le large juste avant la mi-temps.
La fiche
Poitiers. Mbaye (3), Williams (15), Ekperigin (14), Mendy (8), Abrams (8), Aded-Hussein (0), Lautier-Ogunleye (14), Seymour (2), Desmonts (6), puis Ngufor, Prost. Entraîneur : Andy Thornton-Jones.
Souffelweyersheim : Bach (12), Thomas (13), Miyem (11), Vergiat (10), Sylla (6), Facey (15), Marnette (15), Sautier (11), Berchel (8). Entraineur : Stéphane Erbelin.
À lire aussi ...