mardi 24 décembre
Créée il y a cinq ans, à Poitiers, la compagnie L’Homme Debout vient d’installer ses ateliers à Vouneuil-sous-Biard. De nouvelles marionnettes géantes y prendront vie.
Les marionnettes de la compagnie L’Homme Debout tutoient le ciel. Ces géantes d’osier déambulent dans les villes où elles sont invitées à se donner en spectacle. Les artistes se « contentent » de leur donner vie. La troupe poitevine vient d’inaugurer son atelier dans un cadre bucolique, près du château de Beauvoir, à Vouneuil-Sous-Biard.
Aubépine, Elle, Vénus, Eléonore… Elles sont toutes là et attendent patiemment leur prochain tour de piste. « La plupart de ces marionnettes ont été fabriquées lors de chantiers participatifs, partout en France et même dans le monde, explique Benoît Mousserion, le fondateur de la compagnie créée en 2011. Elles sont imprégnées des histoires de leurs créateurs. Des histoires de voyages, d’exil, d’aventures… »
Le Poitevin s’intéresse particulièrement aux thèmes du déracinement, de l’éloignement, de l’errance. « Je m’inspire des gens que je rencontre lors des chantiers. À Chalon-sur-Saône, des gens vivaient depuis quarante ans dans le même quartier, qui devait être détruit. Des petites mamies ont vécu comme un déchirement le fait d’être déplacées dans un autre quartier tout neuf, à moins de trois kilomètres de là. Voilà ce que je veux raconter. »
Des parcours qui s'imbriquent
Autre moment fort, à Poitiers, en 2015. Plus de quatre-vingts habitantes des Couronneries ont prêté leur voix à la géante d’osier du spectacle « Avec Elle ». « La marionnette de sept mètres est devenue en quelque sorte leur porte-parole. Mères de famille, étudiantes, lycéennes… Toutes ces femmes ont pu s’exprimer, partager leur culture, leur vision de la laïcité, de la liberté d’expression. Poitiers, c’est ça : l’imbrication de tous ces parcours. » Benoît a le don de transformer « Monsieur ou Madame tout le monde « en véritable héros. « J’aime surprendre les gens dans leur quartier, explique-t-il. Ce qui est merveilleux avec les arts de rue, c’est de faire cohabiter des personnes aux profils très différents les uns des autres, sur le même territoire. » Le credo de la compagnie L’Homme Debout -« Un regard poétique sur le monde qui nous entoure »- n’a jamais trouvé plus belle illustration.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre