Hier
Comme chaque été, Vacances et Familles permet à des familles qui ne le pourraient pas de partir en vacances. Mais l’association orchestre également l’accueil de familles d’autres départements, grâce au soutien de bénévoles. Et ils ne sont jamais assez nombreux !
Chaque année, les mêmes chiffres ressortent à l'approche des grandes vacances : 40% des Français ne partent pas, notamment parce qu'ils sont dans l'impossibilité financière de le faire. L’association Vacances et Familles propose à son échelle une solution. Chaque été, environ neuf cents familles en bénéficient en France. Dans la Vienne, en juillet-août, trente-cinq sont parties ou vont partir grâce à ce dispositif financé par la Caisse d'allocations familiales, l'Agence nationale pour les chèques vacances et la Région. Sachant qu’une participation est également demandée aux familles. A titre d’exemple, pour une semaine à la Rochelle, elle s’élève à une centaine d’euros.
« La plupart sont des familles monoparentales, beaucoup de femmes seules avec enfants », explique Sarah Canipel, l'unique salariée de l'association dans la Vienne. Elle est secondée par Yann Despin, en service civique, et s'appuie sur une dizaine de bénévoles pour assurer l'accueil de la trentaine de familles qui viennent passer leurs vacances dans le département.
« Besoin d’être rassurées »
« Nous avons besoin d'eux pour accueillir les familles, aller les chercher à la gare par exemple et les conduire sur leur lieu d'hébergement (camping, VVF ou maison de particulier), pour qu'elles ne se retrouvent pas livrées à elles-mêmes. Leur mission est aussi de prendre en charge des temps d'animations, sur une demi-journée. La moyenne est d’environ deux animations par semaine. Dans la Vienne, ce peut être des sorties au Futuroscope, dans le Marais poitevin, en canoé, au Tap, à l’Espace Mendès-France... »
Aussi les bénévoles, actuellement une dizaine, ne sont-ils jamais de trop. L’association se ferait un plaisir d’en accueillir de nouveaux, sur Poitiers, Lusignan, Curzay-sur-Vonne, Saint-Cyr, Civray et Saint-Benoît. « Certaines familles ont besoin d’un accompagnement très proche. Elles peuvent avoir besoin d’être rassurées, notamment lorsqu’il s’agit d’un premier départ. Nous essayons de travailler avec elles sur l’autonomie, que ce soit dans l’organisation ou le déroulé du séjour. »
Outre Poitiers, Vacances et familles, dont le siège est à Montreuil, possède en Nouvelle-Aquitaine des antennes à Bordeaux, Niort et Saintes, avec pour objectif de s’étendre davantage. Concrètement, les familles ne peuvent pas bénéficier du dispositif plus de trois fois, à raison d’une fois par an maximum, pendant les vacances de printemps, de la Toussaint et d’été.
Contact : 06 58 14 62 98 ou antenne86@vacancesetfamilles.org.
À lire aussi ...