Jaunay-Clan : 350 jeunes au Challenge du Futuroscope

Le 29e Challenge du Futuroscope se déroule ce week-end à Jaunay-Clan. Comme à l'accoutumée, le niveau sera relevé.

Arnault Varanne

Le7.info

Pour Yves Roy, l’organisateur du Challenge du Futuroscope, c’est un peu la routine. La machine est bien huilée. Depuis vingt-neuf ans, il organise ce tournoi de football avec une équipe de vingt-cinq bénévoles. Les plus grandes équipes de jeunes l’ont déjà remporté (Angers, Niort, Lille…). Des formations européennes se rendent même à ce tournoi, dont l’édition 2015 se déroule samedi et dimanche. « On a déjà invité des Polonais, des Irlandais, des Russes, des Tchèques », précise l’organisateur. Cette année, c’est au tour de l’équipe polonaise d’Olesnica de faire sa première apparition au tournoi. Outre cette formation, les plus grands clubs des environs répondent présent : Poitiers FC, SO Châtellerault, Chamois niortais, Limoges, Angoulême…

 
Pas moins de seize formations de jeunes U15 (13-14 ans) sont attendues sur les deux terrains du stade municipal de Jaunay-Clan, soit près de 350 jeunes. Le challenge se déroule sur deux jours. La première rencontre débute ce samedi, à 14h30. Les matchs durent 24 minutes (2x12 minutes) et sont dirigés par des arbitres officiels du District de la Vienne. Les phases finales débuteront dimanche, à 10h30. 
 
En 2014, Orvault avait remporté le Challenge pour la quatrième fois et ils remettent leur titre en jeu ce week-end. Vont-ils réaliser la passe de cinq ? Suspense ! L’an prochain, le tournoi fêtera son 30e anniversaire, les 4 et 5 juin 2016. «C’est sûr, nous organiserons quelque chose de spécial», promet Yves Roy. Mais ça reste une surprise pour le moment. 

À lire aussi ...