Hier
Du fun et du sport... dans la boue
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : lundi 19 mars 2018Le parc de Saint-Cyr accueille, ce dimanche, la 1re édition de la X-Trem Mud, une épreuve mêlant course à pied et franchissement d’obstacles, dans une ambiance décontractée, les pieds dans la boue. Le « 7 » vous livre quelques conseils pour franchir la ligne d’arrivée.
Avis aux amateurs de défis sportifs ! Ce dimanche, aura lieu au parc de Saint-Cyr la X-Trem Mud, une course d’obstacles inspirée des célèbres Spartan Race et Mud Race. Le concept ? Arriver au bout d’un parcours de 8 à 12km semé d’embûches, avec des parties très boueuses. Plus de six cents personnes ont d’ores et déjà pris leur dossard. Les inscriptions étant encore ouvertes, le « 7 » a demandé à un expert de la discipline ses conseils pour les aventuriers de dernière minute. « Les courses d’obstacles sont accessibles à tous les profils de sportifs, explique le Poitevin Thomas Duguet, qui a participé aux championnats d’Europe en 2016. L’objectif n’est pas de franchir la ligne en premier, mais de prendre du plaisir entre amis, sans risquer de se blesser. Je recommande aux participants de faire un petit footing de vingt à trente minutes dans la semaine, de beaucoup s’hydrater avant la course, de manger sainement et d’éviter de boire de l’alcool. » Un programme plutôt facile à suivre, qu’il faudra accompagner de sommeil, « le repos faisant partie intégrante de l’entraînement ».
Gare aux semelles lisses
En ce qui concerne la tenue, la tradition veut que les candidats arborent des déguisements originaux. Prévoyez toutefois « une bonne paire de chaussures, pas trop chères car elles seront vite remplies de boue ». Gare aux semelles lisses qui peuvent rendre la tâche impossible. En France, les courses d’obstacles gagnent en popularité au fil des ans. Un succès que Thomas Duguet explique par « le côté fun » de la discipline. « Le trail et le marathon impliquent davantage de sérieux dans la phase de préparation. Pour les courses d’obstacles, les entraînements, l’alimentation et le mode de vie sont moins contraignants. On y va entre amis pour s’amuser plutôt que pour performer. »
X-Trem Mud, dimanche à partir de 8h30, au parc de Saint-Cyr. Tarif : 41,50€. Plus d’infos sur www.xtrem-mud.com
À lire aussi ...