Aujourd'hui
Générosité
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Le bras de fer n’a pas eu lieu. Dimanche, à l’occasion du premier tour des Législatives, les quatre candidats de La République en Marche n’ont laissé que quelques miettes à leurs quarante-sept adversaires. Comme à l’échelle nationale, l’élection a été marquée, dans la Vienne, par un très fort taux d’abstention.
La France Insoumise en outsider
Dans la 1re circonscription, Jacques Savatier dépasse la barre des 40% pour son premier scrutin (42,29%). Au second tour, il affrontera Céline Cuvillier (FI, 15,07%), qui prend une surprenante deuxième place, devant Jacqueline Daigre (LR, 11,64%), Arnaud Fage (FN, 10,39%) et Xavier Moinier (9,35%). Le score de ce dernier illustre à lui seul la dégringolade du PS dans la Vienne, qui ne qualifie aucun candidat pour le second tour.
Houlié sans partage
Annoncé comme le grand favori sur la 2e circonscription depuis plusieurs semaines, Sacha Houlié a tenu son rang (41,75%). Le duel qui l’opposera à Olivier Chartier (LR, 14,15%) devrait tourner largement en sa faveur. À noter que Frédéric Abrachkoff, troisième avec 13,70%, a bien failli être le deuxième candidat poitevin de la France Insoumise qualifié pour le second tour. Seules 177 voix le séparent du patron des Républicains de la Vienne. Patricia Persico (PS, 8,60%) et Pascale Bordin (FN, 8,10%) complètent le Top 5.
Les derniers espoirs du FN
Attendu au tournant après son carton au premier tour de l’élection présidentielle, le Front National n’est parvenu à qualifier qu’une seule candidate, Delphine Jumeau, sur la 3e circonscription. Elle affrontera le député sortant Jean-Michel Clément (REM), qui termine en tête du premier tour avec 39,98% des suffrages. Enguerrand Delannoy (LR, 13,32%) rate le coche à cinq cents voix près, tandis que le maire de Chauvigny, Gérard Herbert ne récolte que 7,51% des suffrages. Divisée, la droite a perdu une occasion de faire « douter » Jean-Michel Clément.
Massonneau à la trappe
Dans le Nord-Vienne, la surprise est venue de l’élimination, dès le premier tour, de la députée sortante Véronique Massoneau. Quatrième avec seulement 13,99% des voix, la candidate LR-UDI a été devancée par le macroniste -et patron du Modem 86- Nicolas Turquois (30,84%), la centriste Anne-Florence Bourat (18,91%) et le frontiste Alain Verdin (17,29%). Le duel LR-UDI- REM du second tour sera vraisemblablement le plus disputé du département.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.