Pain au chocolat vs chocolatine, le débat enflammé

Le Poitevin Adrien Van Hamme a publié, en début de semaine, sur son blog Adrienvh.fr, le fruit d’une enquête très sérieuse sur la chocolatine. Ou plutôt le pain au chocolat. Qu’on se le dise, la France est divisée sur le terme approprié.

Arnault Varanne

Le7.info

La sortie médiatique de Jean-François Copé sur le thème « pain au chocolat et ramadan » (*) a constitué une fenêtre de tir idéale. Le 16 octobre, Adrien Van Hamme a publié sur son blog AdrienVH.fr le fruit d’une (pas) très sérieuse enquête sur le débat entre les adeptes de la chocolatine et ceux du pain au chocolat. Une enquête diligentée par un autre développeur web, en l’occurrence Romain Ménard. « Notre ville de Poitiers est à la frontière géographique et lexicale. » Ceci explique cela.

En quelques jours, la toile s’est littéralement enflammée sur ce sujet ô combien important de linguistique. Plus de 23 000 internautes se sont prononcés en faveur de l’un ou l’autre des termes. Résultat, une victoire écrasante du pain au chocolat (62%), qui relègue la chocolatine au rang d’exception culturelle du Sud-Ouest (cf carte). « Le sujet est décalé, mais le travail d’analyse a été fait de manière professionnelle », indique Adrien, cartographe de son état.

Quelques heures après la publication des résultats, il ne comprend d’ailleurs toujours pas le buzz réalisé par « son billet » et les explications qui l’accompagnent. «D’habitude, je tourne autour de 50-60 vues par jour, là je suis à 35 000. Et des sites comme ceux de Sud-Ouest, BFM TV… ont relayé l’info dans leur rubrique « insolite » ». À croire que le parfum (chocolaté) de l’enfance ravive la nostalgie des internautes. À moins que ces quelques « grammes » de légèreté ne viennent adoucir un peu ce monde de brutes.

(*) «Il est des quartiers où je peux comprendre l'exaspération de certains de nos compatriotes, pères ou mères de famille rentrant du travail le soir et apprenant que leur fils s'est fait arracher son pain au chocolat à la sortie du collège par des voyous qui lui expliquent qu'on ne mange pas pendant le ramadan.»

 

À lire aussi ...