Aujourd'hui
Force ouvrière invite les syndicats à plus de «clarté»
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mercredi 17 novembre 2010« Les conditions d’appel à la grève ne respectent pas un minimum de sérieux. » Alain Barreau ne passe pas par quatre chemins. Son organisation, Force ouvrière, ne participera pas à la manifestation du 23 novembre.
Le secrétaire général de FO Vienne a tenu à inviter la presse, en début d’après-midi, afin d’expliquer les raisons de cette nouvelle marginalisation. « Toutes ensemble, les fédérations syndicales devraient déposer un prévis de grève générale et appeler à une manifestation pour une seule revendication : l’abrogation de la loi portant réforme des retraites. Au lieu de cela, l’intersyndicale organise une mobilisation à 16h30 pour, à la fois, le pouvoir d’achat, la défense du service public, la lutte contre le chômage, la santé au travail… Et ceci, sans déposer de préavis de grève. »
FO invite l’intersyndicale
Une délégation de Force ouvrière sera reçue en préfecture, le 23 novembre à 9h30. L’objectif ? Déposer une motion réclamant « l’abrogation » de la fameuse loi jugée « injuste socialement et inefficace économiquement ».
En parallèle, FO invite les représentants des fédérations CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC, FSU, Unsa et Solidaires à une réunion le jeudi 25 novembre, au siège de l’organisation (aux Couronneries). « L’idée consiste à réfléchir aux modalités d’un possible appel à la grève générale départementale interprofessionnelle intergénérationnelle, de 24 heures, unitaire et solidaire d’ici le 15 décembre », souligne Alain Barreau.
« CFDT et Unsa, responsables de l’échec du mouvement »
Pour FO Vienne, « le dossier « Retraites » n’est pas clos ». Et ses représentants dans le département ont la rancune tenace. Pour Alain Barreau, « la CFDT et l’Unsa sont clairement responsables de l’échec du mouvement car ces deux syndicats ne souhaitaient pas le retrait de la réforme. En la matière, les autres organisations les ont suivis pour ne pas briser l’unité syndicale ».
Interrogé par la rédaction de 7 à Poitiers, le délégué régional CFDT, Bernard Giret, rétorque que FO est « la seule organisation à n’avoir pas participé à toutes les intersyndicales ». Autrement dit, « FO est convaincue d’avoir raison contre les sept autres syndicats ».
Pour lui, « le temps du débat démocratique est dépassé. Bien que nous ne soyons pas d’accord avec la loi, elle est votée ». Alors à quoi servira la manifestation du 23 novembre ? « Il s’agit d’un rassemblement pour dire au représentant de l’Etat que nous avons pris acte de la loi, mais que nous serons amenés à nous revoir », confie Bernard Giret. Avant d’ajouter que « cette mobilisation servira à défendre l’emploi des jeunes et des seniors ainsi que la santé au travail ». Reste à savoir si les troupes suivront…
À lire aussi ...