Hier
La Ville de Poitiers a présenté son projet de quartier urbain autour de l’ex-palais de justice, avec l’ambition d’en faire une place publique ouverte et vivante, au cœur de la cité. Autour de l’édifice et en son sein, l’enthousiasme prédomine.
Le Palais des ducs a de beaux jours devant lui. C’est en tout cas ce que promet la Ville de Poitiers à travers son projet de quartier du Palais, présenté sur place devant mécènes et partenaires. C’est l’Atelier Novembre, connu pour le projet du Centquatre à Paris, qui a été retenu, parmi une centaine de candidats, pour mener ce chantier de transformation.
Cette équipe souhaite tout d’abord créer un espace public traversant, qui fasse le tour du palais (chose impossible en l’état) et comprendra plusieurs îlots de fraîcheur -via un jardin suspendu, des terrasses ombragées- et un coin café-restauration. « Il y a une très grande attente des commerçants autour de cette transformation, confie Pierre-Marie Moreau, le président de Poitiers le Centre. Cela va créer de l’attractivité. Il y avait besoin d’un point de restauration et d’hébergement dans le quartier. » C’est d’ailleurs prévu dans le projet : des chambres pour des groupes et artistes en résidence prendront place à l’étage. « Pour ne pas concurrencer l’offre hôtelière du centre », précise Charles Reverchon-Billot, adjoint en charge des Espaces publics délégué aux droits culturels.
Car le bâtiment a aussi vocation à recevoir divers événements culturels, notamment dans une « boîte noire » qui sera aménagée dans l’actuelle salle d’exposition. Ce type d’espace présente l’avantage d’une flexibilité maximale, s’adaptant à tout dispositif scénique. « Il y avait un manque identifié sur ce type d’équipement immersif, qui vient en complémentarité des structures culturelles existantes », note Charles Reverchon-Billot
Livraison en 2026
« C’est intéressant », confie Hervé Guyonnet. Le cofondateur de Quiproquos Théâtre a investi le Palais le 20 août, dans l’un des bureaux disponibles, tout comme Hybrid Films. Les deux associations poitevines avaient manifesté le besoin d’avoir un local auprès de la municipalité. « On a ici de grands bureaux qui permettent de stocker des archives et du matériel, une grande salle de réunion… Le cadre est hyper agréable et les horaires d’accès (8h-22h) sont pratiques », confie Hervé Guyonnet. Seul bémol : l’absence d’accès direct à une connexion Internet. « Mais c’est dans les tuyaux. » Dans le projet final, l’espace des associations pourrait abriter une petite dizaine de structures.
D’autres espaces (tertiaires, administratifs, etc.) garniront le Palais réhabilité, à l’horizon 2026. Mais déjà, beaucoup se félicitent d’un projet « vivant » et « ouvert » sur la ville et à la population. D’ailleurs, un bilan sera bientôt communiqué sur les usages du Palais par les habitants. « Ce projet doit contribuer à redonner un souffle nouveau au centre-ville, a répété Léonore Moncond’huy, la maire. Il ne se fera pas sans les Poitevins. » Les travaux, eux, ne devraient démarrer qu’au début de l’année 2024. Budget estimé : 55M€.
DR - Sébastien LavalÀ lire aussi ...