Cyclamen, de race Parthenaise, et fier de l'être

Les éleveurs de Parthenaises ne sont pas très nombreux dans la Vienne. C’est pourtant l’un d’eux, installé à Latillé, qui a offert le plus beau spécimen de taureaux au public du salon de l’agriculture, cet après-midi.

Romain Mudrak

Le7.info

Un jury de spécialistes a attribué à Cyclamen, 1 200kg, le premier prix de la race Parthenaise dans la catégorie des taureaux. «Il est né chez nous. Nous connaissions ses qualités. Sa ligne de dos est bien droite. Ses muscles sont bien répartis et la couleur de sa robe est exceptionnelle. Le jury a certainement été séduit par ces arguments», assure Françoise Proust. Dans le domaine, on peut lui faire confiance. La propriétaire sait bien reconnaître les futurs champions. L’année dernière, c’est déjà l’une de ses bêtes, Uderzo, 1,5 tonne, qui avait remporté le concours dans la même catégorie.

A Latillé, Christian et Françoise Proust possèdent une solide réputation. L’essentiel de leur activité repose sur la vente de taureaux destinés à la reproduction. Une sélection drastique des géniteurs permet de valoriser les veaux. Rien qu’en 2011, l’élevage a enregistré 75 naissances, ce qui porte le cheptel à 230 têtes. Cyclamen, lui-même, devrait être papa au cours de son séjour à Paris.

À lire aussi ...