mardi 24 décembre
Jérôme Hernad vit à Taiwan depuis un an. Ce jeune Poitevin y étudie le chinois mandarin à la "National Taiwan Normal University" à Taipei, et compte bien s’inscrire en master à la rentrée prochaine. En attendant, il décrit son passage « exotique » par les marchés de nuit
« Vivre à Taiwan est une aventure exotique. Le dépaysement s’est opéré dès la première fois que j’ai fréquenté les marchés de nuit. Ces lieux typiques de Taiwan constituent une expérience unique qui éveille tous les sens.
Les marchés de nuit s’étendent dans les ruelles bruyantes et bigarrées de certains quartiers de Taiwan. Certains marchés de nuit sont connus pour leur nourriture, ou leurs vêtements de style coréens, ou encore pour leurs mets à base de serpent!
On peut y déambuler dès 15h jusque bien après minuit. Tous les Taiwanais apprécient de s’y rendre la nuit, surtout l’été, pour y capter la fraîcheur tant recherchée après des journées chaudes et humides typiques du climat subtropical.
Dans les échoppes ouvertes de tous les côtés, on peut acheter des mets typiques de la tradition culinaire Taiwanaise influencée par les différentes vagues d’immigration chinoise, la colonisation japonaise, et les populations aborigènes. On peut déguster la nourriture tout en marchant ou alors en s’asseyant sur des petits tabourets disposés autour des boutiques éphémères.
Tout visiteur se doit d’essayer les snacks. A commencer par le « Tofu puant ». L’odeur est horrible mais le goût délicieux. Sans oublier la boisson nationale, le « Thé aux perles », un mélange de thé et de lait très sucré auquel ont été ajoutées des billes de tapioca cuitent dans du sirop. Incontournables !»
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre