
Aujourd'hui
Ô temps, suspends ton vol…
L'édito de la semaine est signée Nicolas Boursier.
L'Institut de chimie des milieux et des matériaux de Poitiers (IC2MP) a reçu le trophée régional de l'innovation -catégorie Recherche- dans le concours organisé par l'Institut national de la propriété intellectuelle (Inpi). On se souvient que ce laboratoire, affilié à l'université de Poitiers, est à l'origine d'une découverte majeure dans le domaine de la lutte contre le cancer. Début octobre, ces scientifiques poitevins sont parvenus à créer une nouvelle molécule thérapeutique qui ne s'attaque qu'aux cellules malades sans dégrader les saines. "De longue date, les équipes de recherche composant l'IC2MP ont intégré la propriété industrielle dans leur stratégie, peut-on lire dans le communiqué de l'Inpi. (...) Cette stratégie a notamment favorisé le transfert de technologie, la mise en place de contrats de licences et a contribué à la création de jeunes pousses."
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Quiconque a la chance de posséder un extérieur se languit du retour des beaux jours et de la possibilité de nouveau offerte de vivre à l’air libre. Plus que jamais, le jardin est une valeur refuge.
Aujourd'hui
Qu’elle soit considérée comme le prolongement de la maison, ou utilisée telle une oasis de fraîcheur, comme un havre de réconfort niché au milieu du jardin, la pergola conquiert de plus en plus de cœurs sensibles au confort et à l’esthétique, au fonctionnel et au durable. Au sommet des préférences, la version « bioclimatique » n’en finit plus de séduire.