Le château de la Touche, une renaissance

Abonné à la chronique des faits divers ces dernières années, le château de la Touche, à Savigny-L’Evescault, aspire à retrouver enfin un peu de sérénité. Les Lapaix, ses nouveaux gestionnaires, se démènent pour redorer le blason de la propriété, avec une offre de chambres et tables d’hôtes.

Steve Henot

Le7.info

En 2020, un ancien locataire a été condamné pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Puis il y a quelques semaines, son successeur a été interpellé dans l’Allier et mis en examen pour « abus de faiblesse sur personnes en état de sujétion psychologique » et « provocation à la consommation et au trafic de stupéfiants », après la plainte déposée en 2018 par un étudiant de la région parisienne. C’est dire si les dernières années vécues au château de la Touche, à Savigny-L’Evescault, ont été mouvementées. « Il avait de bons échos avant que ça ne devienne du grand n’importe quoi. Des voisins ont été traumatisés. » 


Charline et Frédéric Lapaix s’y sont installés en novembre, en connaissance de cause. Ils ont vu dans le lourd passif de la propriété « un challenge » 
supplémentaire à relever. Ces anciens traiteurs, devenus cadres dans l’agroalimentaire, cherchaient à louer une bâtisse où ils pourraient développer une activité de chambres et tables d’hôtes. « On avait besoin de se retrouver en famille autour d’un projet, explique Charline. Là, les enfants sont allés au bois avec leur père… Ça resserre les liens au quotidien. »


« Pas des châtelains »

Les Lapaix avaient d’abord envisagé un retour en Touraine, d’où est originaire Frédéric. Ils ont finalement eu le coup de cœur pour La Touche, « un château avec une histoire » et qui répondait à tous leurs critères. 
« On est au calme ici, mais il y a aussi du voisinage, l’école à proximité, énumère Charline. Et il nous fallait du terrain 
(12 hectares de bois) pour nos deux chevaux. » Surtout, le bâtiment était sain et ne nécessitait pas de gros chantier de réfection. La famille s’est installée au deuxième étage, le premier étant réservé aux chambres d’hôtes. Elle a reçu ses premiers clients ces dernières semaines, notamment un mariage. « Que des belles rencontres, assure Charline. Certains sont même devenus des amis. »


Si les Lapaix s’attachent encore à faire oublier le passé trouble du château, ils veulent aussi ouvrir leurs portes à leurs voisins, s’ouvrir sur la commune. C’est pourquoi ils ont organisé une chasse aux œufs avec l’association des parents d’élèves des écoles primaires le 15 mai dernier. 
« Notre but est de rendre le château accessible aux habitants, insiste Frédéric. On n’est pas des châtelains ! » Pas peu fiers du travail entrepris jusqu’ici, Charline et son mari sont parés pour la saison estivale à venir. « On a déjà des réservations pour juin et juillet, de bons retours sur Google et Airbnb… On est plutôt satisfait. » 
A un détail près : « Il nous manque juste le livre d’or ! » 


Le Château de la Touche, 
à Savigny-L’Evescault. 
Tél. 06 44 03 88 78.

À lire aussi ...