mardi 24 décembre
Cette saison, Le 7 consacre une nouvelle série aux propriétaires de châteaux dans la Vienne. Le premier volet s’intéresse à Felicity Selkirk et Tim Holding, un couple d’Australiens qui a acquis en 2020 le château de Purnon, à Verrue près de Mirebeau
Ils préfèrent en rire. Felicity et Tim ont tellement gagné en surface qu’ils peinent parfois à se retrouver dans les dédales de leurs nouvelle « maison principale ». Voilà un peu plus d’un an, au sortir du premier confinement, ce couple d’Australiens a quitté son 70m2 parisien pour le château de Purnon et son domaine de quelque 24 hectares, situés sur la commune de Verrue. « Un coup de foudre, confie Felicity, cheffe d’une agence digitale. Dès qu’on a vu les photos, on a dit OK pour signer les papiers ! »
Pour l’heure, les deux quadras ne vivent qu’au rez-de-chaussée, niveau le mieux préservé du bâtiment. Après des décennies d’abandon, l’état poreux des toitures en dôme menace la charpente couvrant les deux étages supérieurs et celle des planchers. Les propriétaires ne cessent de lutter contre les infiltrations d’eau depuis leur arrivée, à renfort de bassines et couvertures d’appoint. « Et avec les pluies de juillet, cela n’a pas été simple ! », se désole Felicity.
« Retrouver son état d’origine »
Ces galères ne pèsent guère dans la balance, face au rêve que poursuit le couple : redonner à Purnon son lustre d’antan. « Beaucoup de châteaux ont déjà eu de la rénovation moderne. Purnon n’a jamais été changé, raconte Tim, qui a souhaité s’installer dans l’Hexagone après vingt ans de carrière politique en Australie. Toutes les boiseries sont d’époque. C’est ce que nous voulons, respecter son état d’origine. » Confié à Frédéric Didier, architecte en chef des monuments historiques rattaché à la ville et au château de Versailles, le chantier de restauration est colossal. « On cherchait un grand projet, sur plusieurs années, pour protéger le patrimoine de France », ajoute Tim, en véritable passionné.
Tout l’été, l’ex-ministre et sa compagne n’ont pas ménagé leurs efforts pour nettoyer ce qui pouvait l’être et préparer les animations des Journées européennes du patrimoine des 18 et 19 septembre(*). Démonstration de cuisson traditionnelle du pain dans le four du château par un artisan boulanger, visite d’un musée archéologique, dégustation de vins locaux et pique-nique dans le parc… « Purnon est un trésor pour nous, mais il est aussi très important de le partager avec les gens de la région, qu’ils puissent le visiter. » Sur les réseaux sociaux aussi, Felicity et Tim montrent régulièrement leur quotidien de néo-châtelains et quelques-unes de leurs trouvailles. « On a retrouvé des bustes en pierre de Henri IV et de Louis XIII. Ça a été une découverte formidable », se souvient Felicity dans un grand sourire. Purnon a encore bien des secrets à révéler, et ce pour encore quelques années. « Purnon, c’est le projet d’une vie. »
(*)Programme complet sur chateaupurnon.com.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre