A la découverte des films libres

Développée à Poitiers, HorsCiné est accessible depuis quelques jours sur la toile. Cette plateforme donne accès à plus de 90 films partiellement libérés du droit d’auteur, dans le but de partager et promouvoir cette production hors des sentiers battus.

Steve Henot

Le7.info

Arrivé à Poitiers il y a un peu plus de deux ans, Tristan Duval est un véritable mordu de cinéma. Très tôt, il a vu dans le 7e art un « moyen d’expression génial » et eu l’envie, lui-même, de passer derrière la caméra. Après la réalisation d’un premier documentaire en 2015, il crée avec d’autres amateurs le collectif Lent ciné dans le but de créer et diffuser des films dits « libres », à savoir des films qui ont été libérés, plus ou moins partiellement, du droit d’auteur. « Nous avions réalisé ce premier film grâce à des logiciels et des musiques libres. S’il avait fallu payer des droits, nous n’aurions pu le faire », explique le trentenaire.

Constatant que de nombreux films libres existent, il lance avec Lent ciné un festival dédié à cette production « qui suppose d’être inventif ». « C’est plus une démarche, dans un esprit de partage, qu’un genre, précise Tristan. On y trouve beaucoup de films d’animation sans parole ou de fin d’études, par exemple. » Mais ils sont difficiles d’accès, éparpillés sur les différentes plateformes de diffusion en ligne. C’est pourquoi Tristan a imaginé HorsCiné, un site-référence qui les regrouperait en un seul lieu. « Il n’y avait pas d’endroit pour tous les regarder. Notre idée est ici de rallonger la durée de vie de ces films et de les rendre accessibles facilement. »

Plus de 90 films déjà en ligne

Dans l’esprit du film libre, Tristan a créé cette plateforme de A à Z, en apprenant sur le tas et avec le soutien de Consortium coopérative. Plus de 90 films francophones -ou sous-titrés en français- sont déjà disponibles sur HorsCiné, qui est actuellement alimentée au rythme de deux films par jour. En parallèle, une campagne de financement participatif est menée pour payer les disques durs et l’hébergement du site, revoir son infrastructure… Et continuer à développer le projet. « On a plein de pistes de progression », assure Tristan, qui évoque en vrac la réalisation de documents ressources sur les licences, l’organisation de projections ou encore des échanges avec les acteurs culturels locaux. La campagne se termine le 3 janvier, date à partir de laquelle le cinéaste amateur mettra en place une sélection sur HorsCiné, accompagnée d’interviews de réalisateurs et d’articles entourant la création des films.

 

Site internet : horscine.org

Campagne de financement participatif sur www.helloasso.com/associations/lent-cine/collectes/horscine

DR

À lire aussi ...