« J’irai… », au ciné comme à la télé

Qu’est-il arrivé à Antoine de Maximy, porté disparu lors d’un voyage dans les Carpates ? Sa monteuse mène l’enquête. Ou quand « J’irai dormir chez vous » inspire à son concepteur un film un peu bancal, mais au capital sympathie indéniable.

Steve Henot

Le7.info

Et si… Et s’il lui était arrivé malheur au cours de l’un de ses voyages ? Cette question, de nombreux téléspectateurs ont pu se la poser en regardant les tribulations d’Antoine de Maximy aux quatre coins du globe. Ça tombe bien, lui aussi ! Le routard de 61 ans a écrit un film autour de cette hypothèse, imaginant sa disparition après un nouveau tournage à l’étranger. Refusant d’y croire, sa monteuse décide de mener l’enquête en remontant le fil de ses dernières pérégrinations, sur vidéos, dans l’ouest de la Roumanie.

Sur le papier, l’idée de J’irai mourir dans les Carpates est bonne. Mais l’enquête manque d’un peu de corps et de rythme, notamment dans la première partie. Alice Pol et Max Boublil n’y sont pas à leur meilleur, comme perdus dans cette intrigue hybride qui vaut surtout pour les pastilles du populaire globe-trotteur. Face à des comédiens et à des situations mises en scène, Antoine de Maximy apparaît sur grand écran comme sur le petit, apportant au récit sa fraîcheur et sa spontanéité légendaires. C’est à ses côtés que l’on retrouve tout le sel de J’irai dormir chez vous, dont le film offre aussi à voir (un peu) les coulisses de tournage, ce qui plaira à coup sûr aux amateurs de l’émission. De toute évidence, le projet se destine avant tout aux fans -il a été financé par eux, via la plateforme participative Kisskissbankbank- et doit se savourer comme tel, sans autre prétention. Honnête.

« Comédie-thriller » d’Antoine de Maximy avec lui-même, Alice Pol et Max Boublil (1h36)

Retrouvez notre interview complète d'Antoine de Maximy, au sujet de son film.

DR - Tiberiu Hila

À lire aussi ...