Hier
Énorme raconte comment un quadra assouvit son désir de paternité en faisant un enfant dans le dos de sa femme. Sophie Letourneur accouche là d’un film loufoque, plus subtil qu’il n’y paraît et qui bouscule les codes de la comédie.
Claire et Frédéric mènent une vie à cent à l’heure. Elle est une pianiste de renom, invitée à jouer partout dans le monde. Lui se charge d’organiser les tournées, les voyages et la carrière de sa compagne. En l’état, ils n’ont pas de place pour un enfant. Mais après avoir assisté à une naissance impromptue, Fred exprime un désir soudain de paternité. Face au refus de Claire, il prend une décision radicale : il remplace sa pilule par… une sucrette (!) pour pouvoir la rendre enceinte.
Quid de la liberté des femmes de disposer de leur corps, comme bon leur semble ? Sur le papier, le scénario d’Enorme a de quoi faire tiquer. Heureusement, le quatrième film de Sophie Letourneur est suffisamment habile pour désamorcer tout début de polémique. D’abord, parce que la réalisatrice livre un regard très juste -quasi documentaire- sur la grossesse. Une phase et une transformation qui n’ont rien d’anodines dans la vie d’une femme, semble-t-elle rappeler, à la fois labeur et privilège féminins que de donner la vie. Plus qu’une comédie sur ce qu’est être enceinte, Enorme est surtout une chronique sur la vie de couple. Si Fred semble contrôler la vie de Claire, c’est parce qu’elle l’a laissé faire, par pur confort. Tous deux sont dans l’erreur et « l’accident » les met alors face à cette routine, cruelle mécanique sans âme, qu’ils ont instauré. Ils vont devoir réaliser que leur bonheur est impossible sans le plein épanouissement de l’autre. Drôles et sensibles à la fois, Marina Foïs et Jonthan Cohen y sont épatants. Reste que le ton loufoque et la forme hybride du film peuvent le rendre difficile à appréhender. Déroutant, mais pas dénué de sens pour autant.
Comédie de Sophie Letourneur, avec Marina Foïs, Jonathan Cohen, Jacqueline Kakou (1h41)
À lire aussi ...