Aujourd'hui
Le tourisme en mode ascensionnel
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 06 mars 2020Il est temps de préparer votre prochaine escapade ! Le salon Proxi’loisirs réunira ce week-end, aux Arènes de Poitiers, 125 professionnels du tourisme (parcs, hébergements...) qui bénéficient d’un contexte économique plutôt favorable actuellement.
La barre symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires a été atteinte dès la fin 2019. Soit près de deux ans avant l’échéance que s’était fixé le Département dans son Plan de développement touristique adopté en 2018... La conjoncture favorable et la stratégie très volontariste menée de longue date par les élus successifs au Conseil départemental s’avèrent payantes. Depuis l’ouverture du Futuroscope, en 1987, la Vienne a toujours fait du tourisme son axe de croissance majeur. De la Vallée des singes à la Planète des crocodiles, en passant par le Village flottant de Pressac, le Roc aux sorciers ou encore la Cité de l’Ecrit de Montmorillon, près de 600 parcs thématiques, sites d’hébergement et restaurants saisonniers ont vu le jour ces dernières décennies avec, à la clé, des milliers d’emplois disséminés sur le territoire. A titre d’exemple, 2 100 emplois directs et indirects ont été créés rien qu’autour des cinq sites majeurs.
« Objectif Mars » pour décrocher la Lune
Center Parcs a fait une percée remarquable l’année dernière avec un million de nuitées enregistrées par le Domaine du Bois aux daims. Toutefois, avec 1,9 million de visiteurs en 2019, le Futuroscope reste évidemment la destination phare de la Vienne. Et le lancement, le 28 mars, de son premier roller-coaster à sensations « Objectif Mars » devrait confirmer cette tendance. Un mois plus tard, tous les regards seront tournés vers le tout nouveau simulateur de chute libre ZerOGravity, en face du parc. Une soufflerie à 7M€ qui ne laissera personne indifférent.
Histoire de permettre au public de se faire une idée concrète de l’offre touristique de la Vienne, le Département réunira tous les professionnels et bien d’autres, ce week-end, au parc des expositions de Poitiers. 125 prestataires viendront afficher leurs savoir-faire lors du salon Proxi’loisirs. Pour cette nouvelle édition -la précédente s’est tenue en 2018 (Le 7 n°391)-, une large place sera laissée aux Deux-Sèvres, mais aussi à la Moselle, élevée au rang d’invitée d’honneur. Envie de préparer votre prochaine escapade ? Rendez-vous samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h. De nombreuses animations et dégustations de produits locaux sont prévues.
Retrouvez le programme dans notre dossier :
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.