A Saint-Eloi, la semaine a été rythmée par les absences successives de Greer, Ona Embo et Thinon. Le PB86 devra toutefois dépasser ces contrariétés, ce samedi, à Charleville-Mézières, où le promu l’attend de pied ferme.
Si les revers laissent parfois des traces psychologiques, les succès acquis de haute lutte réservent aussi des lendemains douloureux. A commencer par celui d’Aix-Maurienne ! Jeff Greer a « séché » l’entraînement toute la semaine, handicapé par une contracture aux ischio-jambiers. Carl Ona Embo a ressenti de petites douleurs dorsales… tout comme Arnauld Thinon. Du coup, la préparation au déplacement de samedi dans les Ardennes ne s’est pas déroulée dans les meilleures conditions. « Nous nous sommes adaptés, il faut aussi savoir gérer ce genre d’événements », balise Ruddy Nelhomme.
Après la troisième victoire des siens en championnat, l’entraîneur du PB redoute ce long voyage à Charleville-Mézières, revigoré par ses premiers points pris à l’extérieur. Lestés de trois courtes défaites contre Orchies, Nantes et à Hyères, le promu a enfin ouvert son compteur dans le Maine-et-Loire (81-72)… mais a perdu Moustafa Diallo, victime d’une rupture des ligaments du genou. À l’instar de Lille, les Carolomacériens raffolent du jeu rapide, de transition et du pick’n’roll. Défensivement, ils vont chercher leurs adversaires assez haut. Gare notamment au duo Pratt-Lemyk, monstrueux en Anjou. « Ce sera un match compliqué car Charleville a toujours été dans les matchs. Il faudra être rigoureux et ne pas se relâcher. » Ruddy Nelhomme attend de ses ouailles davantage de constance et un peu plus de stabilité. La deuxième place au classement et la qualif’ pour les phases finale de la Leader’s cup ne lui suffisent pas.
Greer en appel
« On peut et on doit faire mieux », martèle le technicien. Car si le quatuor Ona Embo-Fitzgerald-Harley-Guillard mène grand train, d’autres sont en deça de leur niveau. Parmi les joueurs visés, Jeff Greer ne se défausse pas. « Ce n’est pas une question de confiance, mais je dois être plus agressif, tenter des tirs. En même temps, l’équipe joue très bien et c’est ce qui est le plus important. » Sa dernière sortir face à Aix (8pts, 4rbds) l’a un peu rassuré sur sa capacité à hausser le ton en attaque. Car en défense, l’arrière dominicain a toujours assuré le job. «Bien défendre, c’est aussi trouver du rythme pour attaquer derrière. C’est pour cette raison que je me suis concentré là-dessus, sur les rebonds…»
Son retour au premier plan n’est a priori qu’une question de semaines. Et si le cadet des Greer cassait la baraque dès samedi, dans les Ardennes ? L’hypothèse le fait sourire… À Charleville, on rigolerait un peu moins… Pour l’anecdote, la dernière confrontation entre les deux clubs, en Champagne-Ardennes, s’était soldée par une défaite du PB86. C’était le 24 octobre 2008. Une éternité !
Pratique
5e journée de Pro B, Charleville (14e, 1v-3d)-Poitiers (2e, 3v-1d), samedi 8 novembre, 20h, salle Bayard. Arbitrage de MM. Kerisit et Monsire.
Photo Mickaël Planès