Ils nous doivent une revanche

Un ton en-dessous le week-end dernier face à Boulazac, le PB86 veut reconquérir Saint-Eloi, samedi. Aix-Maurienne est prévenu, le finaliste 2014 des playoffs ne tendra pas l’autre joue.

Arnault Varanne

Le7.info

Jusqu’ici tout va bien. Le revers concédé des mains de Boulazac, l’autre samedi, a largement été effacé cette semaine. A Nantes, le PB86 a « retrouvé » son agressivité habituelle et une présence au rebond qui lui avait fait défaut face aux Dordognots. Résultat, un septième succès cette saison, une qualification pour les quarts de finale de la Leaders cup et quelques certitudes pour la suite. « Je dirais que nous sommes restés dans une dynamique positive, en retrouvant aussi de l’adresse à Nantes », précise Ruddy Nelhomme.

Un tel cocktail, samedi, contre Aix-Maurienne et les Savoyards peuvent s’attendre à souffrir dans une salle de Saint-Eloi qu’on annonce bien remplie. D’autant que la formation dirigée par Damien Leyrolles alterne le correct et le très mauvais depuis les trois coups du championnat. Le succès de prestige sur Monaco, en Leaders cup, a immédiatement été suivi d’une dérouillée historique  Roanne (47-91), dans la même compétition. Certes, l’ASMB devait faire sans son poste 3 Thomas Yvrande, le « 4 » Boris Meno et l’intérieur Warren Carter. Mais ces absences ne disent pas tout sur les sautes d’humeur du doyen de la Pro B.

« Difficile à manœuvrer »

« Il faut se méfier de cette équipe, persiste à penser le technicien poitevin. Elle va retrouver Carter et Meno chez nous et sera difficile à manœuvrer. » Prière de le croire sur parole, car Nelhomme avait déjà joué profil bas avant la réception de Boulazac. Avec le résultat que l’on sait… Ces craintes sont peut-être aussi justifiées par les sautes d’humeur de certains de ses joueurs. Si Pierre-Yves Guillard a rassuré son monde après avoir reçu une béquille au mollet (10rbds à Nantes), Andy Ogide ne laisse pas d’inquiéter. L’intérieur d’origine nigérianne a eu un temps de jeu très réduit mardi dernier (13mn). Le contraste avec le rendement d’Andrew Fitzgerald est saisissant !

 A la mène, la paire Ona Embo-Thinon devrait trouver du répondant face aux deux jeunes meneurs aixois, Léon (ex-Fos) et Adjagba. Sur les ailes, le PB86 devra se méfier de l’ancien Saint-Quentinois Markel Humphrey et de Chris Dowe, leader offensif de son équipe. A l’intérieur, en dehors de Warren Carter, gare à Pape Beye, très solide depuis quelques semaines. Poitiers est prévenu, la plus mauvaise défense du championnat présente des arguments de poids…

Pratique
4e journée de Pro B, PB86 (4e, 2v-1d)-Aix-Maurienne SB (15e, 1v-2d), samedi 1er novembre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Kerisit et Mendès.

À lire aussi ...