Un mois après leur dernière joute au Palio, Poitiers et Boulazac se retrouvent samedi à Saint-Eloi. Le BBD est déjà éliminé de la Leaders cup, tandis que le PB86 pourrait faire un pas décisif vers les quarts…
Avec Monaco, le PB86 est l’équipe de Pro B qui présente le meilleur bilan statistique de ce début de saison. Une seule petite défaite au compteur, en comptant coupe de France, Leaders cup et championnat. Au regard de l’intersaison agitée qu’a connue le club, cette première « vérité statistique » ravit dirigeants et supporters. Mais sur le parquet, Ruddy Nelhomme garde la tête froide. « C’est bien, admet l’entraîneur du PB, maintenant je signe pour que nous ayons les mêmes résultats jusqu'au printemps prochain ! » L’écrasante victoire à Lille (97-66) a achevé de convaincre les plus sceptiques que cette équipe aurait une carte à jouer cette année.
Maintenant, le plus difficile commence. Il lui faut confirmer ses bonnes dispositions du moment en Leaders cup. Leader de son groupe à deux journées de la fin, Poitiers veut se rapprocher des quarts à vitesse grand V. Dans ces conditions, la réception de Boulazac, déjà éliminée de la compétition, semble propice. « Sauf que cette équipe viendra sans pression et je me méfie beaucoup de son secteur intérieur », tempère Nelhomme. Battu par Nantes mardi (66-79), le BBD terminera quoi qu’il en soit dernier du groupe A.
« Contrôler le rebond »
Un malheur n’arrivant jamais seul, la formation d’Antoine Michon a également perdu Frédéric Adjiwanou pour un mois. Selon nos confrères de Sud-Ouest, l’ancien intérieur d’Aix souffrirait d’une lésion du ligament latéral du genou gauche. Mais même diminué, Boulazac présente un visage séduisant dont se méfie le staff poitevin. « A nous de mettre du rythme et de contrôler le rebond. Contre Lille, nous avons réussi à couper le jeu rapide. Ce fut l’une des clés du succès… » Mais s’il y avait à évoquer un match référence, Ruddy Nelhomme évoquerait davantage le succès ramené du Périgord en septembre que celui glané dans le Nord. « La prestation fut plus aboutie, même si l’écart était moins important au final (Ndlr : 82-89). »
À dire vrai, si le PB86 déroule la même partition qu’au cours des dernières semaines, il ne devrait pas être très loin du compte. Ona Embo est en confiance, Fitzgerald s’adapte de mieux en mieux au basket français, Harley confirme… Dans ce contexte, même les très discrètes prestations de Jeff Greer ne déclenchent pas des torrents d'interrogations. Grâce à ses six succès en sept sorties, le finaliste des playoffs 2014 s’est offert un horizon bleu azur, que seules des contre-performances face au club périgourdin et à Nantes, mardi, -ce sera la finale du groupe- pourraient assombrir. Nous n’en sommes pas là…
Pratique
3e journée de Leaders cup, PB86 (2v-0d)-Boulazac Basket Dordogne (0v-3d), samedi 25 octobre, 20h à Saint-Eloi. Arbitrage de MM. Vansteene et Melab.