Le Stade enfin dans l’arène

Après deux mois de préparation intensive, le Stade poitevin volley-beach entame, demain soir, à Harnes, sa saison en Ligue B. Direction ensuite Caudry, où elle jouera en coupe de France lundi.

Nicolas Boursier

Le7.info

Les « premières fois » engendrent toujours une excitation particulière. A l’heure du grand saut dans le bain de la Ligue B, le Stade poitevin volley-beach n’échappe pas à la règle de la tension maximale. « On a vraiment hâte d’y être », soupire Brice Donat, désormais délesté de son habit de joueur.

L’attente a en effet assez duré Après une phase de préparation parée de belles promesses, le groupe est prêt à relever le défi proposé, ce samedi, par Harnes, qui compte parmi les grands ambitieux de cette division supposée « très homogène ».  « Je ne sais pas si c’est plus facile de se déplacer en ouverture pour se libérer de la pression, explique l’entraîneur stadiste. En revanche, je suis certain qu’il faudra être à 300% d’entrée pour instiller le doute dans l’esprit de l’adversaire. » Lequel adversaire, rappelons-le, fut demi-finaliste au printemps dernier et se présente en outsider sur la ligne de départ. « Ils ont enrôlé un passeur serbe (ndlr : Cirillo) dont a m’a dit le plus grand bien. Leurs deux centraux sont très forts au block. Quant à l’attaque, énormément de ballons passent par Alpha, l’ancien Poitevin, et Bouanda. Pour contrer leur jeu rapide, il va falloir s’engager à fond. Cet engagement-là sera notre principale planche de salut. »

Ce déplacement inaugural dans le Nord survivra au match de samedi, puisque le tour de Coupe de France initialement programmé mardi à Caudry a été avancé de vingt-quatre heures. « Comme ça, on ira superviser Saint-Quentin dimanche », sourit Brice Donat. 

Pour ce long périple de trois jours, le staff pourra compter sur la totalité de son effectif, y compris Rogerio Brizola, qui a repris l’entraînement vendredi.  Même s’il est improbable que le central brésilien entre en jeu, son nom sera bel et bien couché sur la feuille de match.

 

Harnes-Poitiers, samedi 20h, complexe Andre-Bigotte.

À lire aussi ...