Le Forum Emploi, c'est aujourd'hui

La 12e édition du Forum Emploi 86 débute ce matin au parc des expositions de Poitiers. Pour les employeurs présents, cette journée est l’occasion de rencontrer des dizaines de demandeurs d’emploi et salariés en reconversion. Certains sont si convaincus qu’ils y reviennent.

Romain Mudrak

Le7.info

Cent cinquante employeurs viendront avec des postes à pourvoir à ce Forum Emploi 86. Parmi eux, Ringo Py a dans son escarcelle deux emplois de vente directe à domicile, « accessibles sans prérequis, à part la motivation et le permis auto ». Le responsable des recrutements de commerciaux de Technitoit (750 salariés, 45 agences en France), l’un des leaders de la rénovation de maisons individuelles, participe à ce forum depuis trois ans : « Nous rencontrons beaucoup de monde en une seule journée. Le nombre de passages est énorme. » En 2013, son entreprise a embauché un commercial et un poseur-applicateur. Evidemment, les candidats mobiles ont plus de chances d’intégrer l’une des quarantecinq agences du groupe mais, en l’occurrence, les deux postes proposés sont à pourvoir à Poitiers. A bon entendeur...

Center Parcs recrute

L’année dernière, 5 900 demandeurs d’emploi et salariés en reconversion -dont une moitié avait moins de 30 ans- s’étaient pressés au parc des expositions pour tenter de convaincre leur futur employeur. Le commerce et la grande distribution, ainsi que les centres de relation clients, ont été les plus prisés. Au final, environ 20% des 1 875 postes à pourvoir ont trouvé preneurs. On ne peut pas gagner à chaque fois.

Comme en 2013, Center Parcs dispose d’un stand géant pour présenter ses métiers. Managers, gouvernants, agents de sécurité, maîtres nageurs, jardiniers spécialistes des plantes tropicales… Ils sont également tous sur le site www.emploi86.com.

Ce 12e Forum Emploi 86 propose également un atelier de rédaction de CV et de lettres de motivation, des interprètes en langue des signes et une halte-garderie pour les parents qui n’auront pas pu trouver de solution de repli. Les cars de Lignes en Vienne sont gratuits, les employeurs présents de 9h à 18h. Mieux vaut prévoir une pile de CV à distribuer…

À lire aussi ...