Aujourd'hui
Lire, c’est prendre le pouvoir
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.
Guillaume, avant votre dernière victoire face à Lille, vous restiez sur une série de trois défaites consécutives. Comment expliquez-vous cette baisse de régime ?
« Avant même la blessure de Lahaou Konaté (mi-février), nous étions moins bien, notamment à l’extérieur. Nous avons vécu des débuts de matchs compliqués, en encaissant beaucoup de points. Et s'imposer chez des adversaires quand on a déjà pris 45-46pts à la mi-temps, c’est compliqué. Nous devons maintenant nous appuyer sur la deuxième période de Lille, où l’équipe a bien réagi (Ndlr : l'ALM était menée 35-43). »
En cas de succès à Poitiers, vous pourrez toujours viser la 5e place, synonyme d’avantage du terrain en quart de finale. Dans le cas contraire…
« Gagner à Poitiers, cela signifie surtout avoir trois victoires d’avance sur le PB, avec le goal-average. Nous sommes toujours en lice pour la cinquième, la quatrième voire la troisième place. Dans ce championnat, tout est encore possible, car toutes les équipes ont encore quelque chose à jouer. Si nous avions arrêté les compteurs à la 34e journée, nous serions cinquièmes… »
La différence entre les prétendants aux play-offs se fera-t-elle sur la fraîcheur physique ?
« Si l’on considère que cette saison est un marathon, je dirais que nous venons de passer le mur du trentième kilomètre. Pour moi, c’est donc plus le mental qui fera la différence dans cette dernière ligne droite. Quand on voit qu’Orchies vient de battre les deux premiers en quinze jours, cela prouve que ce championnat est très homogène. »
Comment situez-vous Poitiers dans cette hiérarchie un peu confuse ?
« J’aborde ce déplacement à Poitiers avec beaucoup de méfiance. Le PB86 est très en retard sur ses objectifs et voudra le rattraper. Nous avons encore en mémoire le match de fin décembre, où nous n’avions pas existé. L’avantage, c’est qu’on sait comment jouer cette équipe. Ce sera notre quatrième confrontation de la saison en match officiel ! Leur groupe a peu bougé et il faut que nous arrivions à reproduire ce qui fonctionne. »
Photo Seb Jawo
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Jean-Luc Terradillos.